Série emblématique des années quatre-vingt, Equalizer passe du petit au grand écran en 2014 sous la direction d’Antoine Fuqua. Au revoir Edward Woodward et bonjour Denzel Washington. Le film suit les pas de la fiction télévisée et raconte l’histoire d’un ancien agent secret qui tente de tourner la page.
Employé dans un magasin de bricolage, il replonge dans les activités de son passé lorsque Teri (Chloë Grace Moretz), une jeune femme qu’il a rencontré dans un restaurant quelques jours plus tôt, devient la victime d’un groupe de mafieux russes. Equalizer ne fait pas dans la dentelle, mais réunit tous les codes qui font le succès des thrillers d’action.
À sa sortie, le film d’Antoine Fuqua dépasse les attentes. Au box-office, il rapporte près de 200 millions de dollars dans le monde - pour un budget de 55 millions. Le carton est tel qu’une suite, toujours mise en scène par le réalisateur, voit le jour quatre ans plus tard. Le succès se confirme.
Après un silence radio de plusieurs mois, l’agent McCall - toujours incarné par Denzel Washington - reviendra dans un troisième opus, d’ores et déjà daté pour le 30 août 2023. Aux côtés de l’acteur oscarisé, Dakota Fanning rejoint le casting. C’est la première fois depuis Man on Fire de Tony Scott, sorti en 2004, qu’ils se donneront de nouveau la réplique.
Alors que la franchise Equalizer cartonne au cinéma, elle a fait également son retour à la télé. Le programme, incarné par Queen Latifah, est diffusé sur les ondes de la CBS et a eu le droit à une saison 2. Une troisième est encore à confirmer.
Equalizer quitte le catalogue Netflix le 30 juin prochain.