Une enquête très personnelle
Ce vendredi 24 juin, Prime Video nous invite à découvrir Chloe, la nouvelle série en 6 épisodes qui a passionné les britanniques durant sa diffusion sur la BBC en début d’année 2022. Nous faisons la connaissance de Becky, une jeune femme discrète et modeste, prenant soin de sa mère malade.
Son passe-temps favori, devenu une addiction, est de scruter Instagram et notamment de disséquer le compte de son amie d’enfance perdue de vue, Chloe. Mais si cette dernière semble mener une vie parfaite, elle se suicide pourtant brutalement. Le plus troublant ? Juste avant de mourir, elle a tenté de téléphoner à Becky.
Sous le choc, celle-ci se crée une nouvelle identité et s’immisce dans un milieu huppé bien loin du sien… Ce qui n’est pas sans rappeler certains épisodes d’une autre série policière britannique : Sherlock. Tout comme le célèbre détective, elle s’attèle à résoudre une énigme en apparence insoluble, l’amenant finalement à se confronter à ses propres démons…
Le mal de l'époque
Dans Chloe, les réseaux sociaux et l’addiction de Becky sont des points clés de l’intrigue. A l’instar de Mr. Robot, le personnage principal est tourmenté par son écran et la série questionne notre rapport entre la réalité et le virtuel.
Chloe est une série parfaitement inscrite dans notre époque, celle des doubles virtuels véhiculant parfois une superficialité toxique. Sa créatrice, Alice Seabright avait déjà écrit et signé certains épisodes de Sex Education, abordant aussi des questions contemporaines. Sa réalisation est ici plus sombre et profonde, avec une ambiance à mi-chemin entre le polar et le thriller psychologique.
Une distribution remarquable
A l’écran, Erin Doherty, dont l’interprétation de la Princesse Anne dans les saisons 3 et 4 de The Crown avait été particulièrement remarquée, brille dans le rôle de Becky. Autour d’elle, Pippa Bennett-Warner (Sick Note) est Livia, la meilleure amie de la défunte, et Billy Howle (Le Serpent) est Elliot Fairbourne, mystérieux veuf. Enfin, c’est Poppy Gilbert (Ne t’éloigne pas) que l’on retrouve sous les traits de Chloe, discrète à l’écran, mais omniprésente dans le récit.
Découvrez dès aujourd’hui Chloe en intégralité, et retrouvez Mr. Robot et Sherlock sur Prime Video.