Mon compte
    Jean-Louis Trintignant dans Shining : saviez-vous qu'il avait doublé Jack Nicholson ?
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Isabelle est passionnée par l'univers de la fiction, séries comme ciné. Basée en Corée du Sud, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des plateformes de streaming (Netflix, Disney+, Prime...) avec un regard expert sur les K-Dramas et films sud-coréens.

    Jean-Louis Trintignant a doublé Jack Nicholson dans Shining : voilà une anecdote plutôt insolite ! Retour sur l'iconique timbre du comédien ainsi entendu dans l'oeuvre phare de Stanley Kubrick.

    Une voix comme celle-là ne pouvait que marquer le monde du cinéma… En effet, comme l’a témoigné Gilles Jacob, ancien président du Festival de Cannes, sur BFM TV,  après l’annonce de la disparition de l’acteur iconique : “La voix de Trintignant, on s'en souviendra toujours."

    Et parmi les nombreux hommages rendus publiquement depuis son décès, beaucoup ont mentionné le timbre de la voix de l’acteur. Parmi eux, Nathalie Baye qui s’est exprimée via son compte Instagram, parlant de "son sourire, sa voix, son regard", ou encore Emmanuel Macron se rappelant de "sa voix grave" dans un tweet dédié au comédien disparu. Une voix qui a aussi marqué Claude Lelouch : "La plus belle que l’on ait jamais entendu au cinéma et au théâtre. ll ne parlait pas, il chantait. Dès qu’il disait un mot, on écoutait. On était fasciné, hypnotisé. Il rendait les choses crédibles", comme il l'a confié à RTL.

    Shining
    Shining
    Sortie : 16 octobre 1980 | 2h 23min
    De Stanley Kubrick
    Avec Jack Nicholson, Jean-Louis Trintignant, Shelley Duvall, Danny Lloyd
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,3
    Disponible sur MAX

    Mais saviez-vous que cette fameuse voix, Jean-Louis Trintignant l’a notamment prêtée à un autre acteur légendaire, rien que pour nous Français ? En effet, c’est lui qui a doublé Jack Nicholson dans le film d’horreur culte de Stanley Kubrick, Shining, sorti en 1980. Donnant vie au terrifiant Jack Torrance dans la VF du film, il a alors livré une performance inoubliable, sarcastique et cruelle, retranscrivant et imitant parfaitement les mimiques de Torrance.

    Et pourtant c’était le comédien Jean-Pierre Moulin qui devait se prêter au jeu avant que Stanley Kubrick en personne n’intervienne et exige que ce soit Trintignant qui double son personnage — pas encore mais en passe de devenir — emblématique. Ce dernier n'avait jamais fait de doublage jusqu'alors : c’est d’ailleurs là sa seule expérience (créditée) dans ce domaine... et quelle expérience !

    Tout au long de sa prolifique carrière, sa voix d’or, Jean-Louis Trintignant l’a usée à bon escient, lui qui était compteur de poésie à ses heures perdues. Côté voix off, il n’a ainsi pas chômé avec de nombreux crédits à son compteur. Il a notamment été narrateur pour Le Grand Pardon 2 (1992) d’Alexandre Arcady, ou encore pour Le Ruban blanc (2009), dans la version française du film de Michael Haneke. Fidèle des planches, il a fait retentir son timbre particulier sur les scènes des plus beaux théâtres, brillant de justesse et touchant toujours le coeur d’un public subjugué. Il faut bien l'avouer, une voix comme celle-là, ça ne s’oubliera jamais.

    Jean-Louis Trintignant : retour sur sa riche carrière en images

    Mort de Jean-Louis Trintignant : retour sur sa riche carrière en images

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top