La Couleur de l'argent de Martin Scorsese est porté par Tom Cruise et Paul Newman. Il se déroule dans le monde du billard et de l'escroquerie. Un champion de billard, ex-arnaqueur invétéré, est devenu représentant en alcools. Quand il fait la connaissance d'un jeune joueur de billard prometteur, ses vieux démons remontent à la surface... Mais saviez-vous qu'il s'agit d'une suite ?
Tout part de Paul Newman, qui désire reprendre le rôle d'Eddie Felson, joueur de billard qu'il a incarné dans L'Arnaqueur en 1961 sous la direction de Robert Rossen. A l'époque, le film est adapté du premier roman de Walter Tevis, The Hustler.
Il raconte comment Eddie Felson, brillant joueur de billard mais également un escroc à la petite semaine, cherche à battre le légendaire champion Minnesota Fats. Après une nuit de combat acharné, Minnesota finit par l’emporter. Désormais fauché, Eddie n’a plus qu’une idée en tête, prendre sa revanche.
Des années après L'Arnaqueur, Paul Newman a donc envie de rejouer ce personnage en adaptant The Color of Money, la suite littéraire de The Hustler sortie en 1984. L'acteur écrit donc une lettre à Martin Scorsese dont il avait adoré Raging Bull afin de le convaincre de tourner cette nouvelle aventure d'Eddie Felson.
Le cinéaste accepte, mais avec quelques réserves. En effet, si La Couleur de l'argent est techniquement une suite à L'Arnaqueur puisque le protagoniste principal est le même dans les deux films, dans le numéro d'American Film de novembre 1986, Martin Scorsese se défendra d'avoir tourné un "numéro 2" :
Ce n'est pas une suite (...). J'ai lu le livre, mais je ne trouvais pas qu'il y avait là de quoi faire un film (...). Je me suis donc dit : 'j'abandonne le livre, je garde juste le titre'. J'ai demandé à Richard [Price] s'il voulait être impliqué et il est parti de zéro.
Le romancier Richard Price écumera donc les bars à billards jusqu'à avoir assez d'expérience et de compréhension du jeu et de ses joueurs pour pouvoir écrire le film en compagnie de Scorsese et de Newman.
Quant à Paul Newman, il déclare en 1987 dans la revue Films and Filming :
C'est un film qui m'est très personnel. Il parle de raviver une passion, de la compétition entre jeunesse et vieillesse. Bien entendu, ce n'est pas vraiment une suite de L'Arnaqueur, qui s'est tourné il y a 25 ans. Il s'agit plutôt d'une extension du personnage d'Eddie vue d'un angle différent.
25 ans ont en effet passé depuis L'Arnaqueur, et le personnage de Paul Newman lâche d'ailleurs pendant La Couleur de l'argent : "cela fait 25 ans que je n'ai plus joué [au billard]", ce qui correspond aux 25 ans séparant la sortie des deux films.
La Couleur de l'argent a été distribué sous la bannière Disney, via leur défunte société de distribution Touchstone. Le studio aux grandes oreilles a été le seul à valider financièrement le projet après les refus de la Fox et de Columbia. Et même comme ça, Scorsese et Newman ont dû engager un tiers de leurs salaires en garantie si le budget initial (14,5 millions de dollars) était dépassé. Il ne le sera pas, et ils toucheront finalement leur plein cachet.
Avec une sortie en octobre 1986 aux Etats-Unis et "l'effet Tom Cruise" (l'acteur étant devenu une star avec la sortie de Top Gun en mai de la même année), le film récolte plus de 50 millions de dollars sur le territoire nord-américain et totalise 1 167 887 entrées lors de sortie française en mars 1987. Quant à Paul Newman, il remporte l'Oscar du Meilleur acteur pour sa reprise du rôle d'Eddie Felson.
L'info bonus
Tom Cruise a dû quitter le tournage du film pour tourner des "reshoots" de Top Gun de Tony Scott. En effet, le studio souhaitait davantage de scènes de romance suite à des projections tests, qui ont été ont filmées dans une lumière tamisée, car Cruise avait entretemps changé de coupe de cheveux pour La Couleur de l'argent !