"Je suis absolument choqué et dévasté par la mort soudaine et inattendue de Ray Liotta. Il était si doué, si aventureux, si courageux en tant qu'acteur" écrivait Martin Scorsese dans un communiqué, peu après l'annonce du brutal décès de Ray Liotta, inoubliable Henry Hill dans Les Affranchis.
"Jouer Henry Hill dans Les Affranchis était un défi de taille, car le personnage avait tellement de facettes différentes, tellement de couches compliquées, et Ray était dans presque toutes les scènes d'un tournage long et difficile. Il m'a émerveillé, et je serai toujours fier du travail que nous avons fait ensemble sur ce film. Mon cœur va à ses proches, qui souffrent de sa perte, survenue bien trop tôt" poursuivait le cinéaste.
Scorsese n'en est pas resté à cet hommage pour son acteur. Comme souvent, il a pris la plume pour se fendre d'une émouvante tribune, publiée dans le Guardian ce 6 juin, évoquant notamment ses regrets de n'avoir pas pu se réunir à nouveau avec Ray Liotta après son film de 1990, malgré les différents projets que le réalisateur caressait avec lui.
"Nous avions de nombreux plans pour retravailler ensemble, mais le timing était toujours décalé, ou le projet n'était pas tout à fait prêt. Je le regrette maintenant" écrit Scorsese. "Quand j'ai regardé Ray en tant qu'avocat spécialisé dans le divorce dans Marriage Story - il est vraiment effrayant dans le rôle, c'est précisément pourquoi il est si drôle - je me souviens avoir senti que je voulais retravailler avec lui à ce stade de sa vie, pour explorer la gravité de sa présence, si différente du jeune acteur plein d'entrain qu'il était quand je l'ai rencontré".
Et de poursuivre : "J'aurais aimé avoir la chance de le revoir une seule fois aussi – pour lui dire à quel point le travail que nous avons fait ensemble signifiait beaucoup pour moi. Mais peut-être qu'il le savait. Je l'espère". Elégant hommage pour un grand acteur disparu bien trop tôt.