C'est un film méconnu en France car il n'a jamais bénéficié d'une sortie au cinéma dans nos contrées (mis à part une sélection au Festival du film francophone d'Angoulême en 2019). En revanche, le public québecois aura probablement déjà entendu parler de cette comédie, -Menteur, c'est son titre-, avec deux de leurs stars de la comédie, Louis-José Houde et Antoine Bertrand. On a d'ailleurs récemment pu voir ce dernier au générique de deux comédies françaises, Trois fois rien et J'adore ce que vous faites.
Menteur, réalisé par Emile Gaudreault, raconte les tribulations d’un menteur compulsif qui se retrouve soudainement confronté aux conséquences de son comportement.
Si ce synopsis vous évoque peut être quelque chose, c'est normal ! Ce film vient d'être adapté en France sous le même nom, et est sorti ce mercredi au cinéma. L'histoire de Jérôme, un menteur compulsif. Sa famille et ses amis ne supportent plus ses mensonges quotidiens. Ils font tout pour qu’il change d’attitude. N’écoutant pas ce qu’on lui reproche, Jérôme s’enfonce de plus en plus dans le mensonge jusqu’au jour où une malédiction divine le frappe : tous ses mensonges prennent vie. Commence alors pour lui un véritable cauchemar. Réalisé par Olivier Baroux, ce dernier en signe également le scénario seul, d'après le scénario de Menteur version québecoise, sorti là bas à l'été 2019.
Comme on l'apprend dans le dossier de presse du film, c’est le célèbre studio Gaumont qui a soumis à Olivier Baroux ce projet. Séduit par le film original, le réalisateur a aussitôt accepté la proposition. "Tout m’avait réjoui dans ce film : le scénario, la réalisation et l’interprétation. J’ai simplement demandé de pouvoir ne pas m’en tenir à un simple copier/coller et de changer des éléments pour le rendre, non pas meilleur (je n’avais pas cette prétention-là !), mais pour y proposer ma propre vision du mensonge.", explique-t-il.
Olivier Baroux reconnaît que "lorsqu’on adapte un scénario, une bonne partie du travail est faite. On n’a pas à créer énormément de choses. On a juste à trouver quelques idées nouvelles pour le rendre plus « hexagonal » et y rajouter sa « patte ». » Pour Menteur, il a conservé les meilleurs mensonges de la version québécoise et a ajouté notamment ceux du « Canichestan », des baleines et de Thomas Pesquet. Cependant, rien ne l’obligeait à respecter la version québécoise : « Ça paraît inimaginable, mais si vous avez achetez les droits d’une œuvre, vous pouvez changer, tout le texte, exceptée une ligne, mais qui ne vous est même pas imposée", détaille-t-il.
Artus et Tarek Boudali ont-ils vu le film québecois avant de tourner le film ? "Je l'ai vu parce qu'en plus il y a mon ami Antoine Bertrand (ils ont joué ensemble récemment dans J'adore ce que vous faites, Ndlr.), qui joue mon rôle donc j'ai voulu le voir", lance Artus.
Tarek Boudali, quant à lui, a préféré attendre : "Je ne l'ai pas vu, je ne voulais pas être influencé par le jeu du personnage. Mais je voulais le regarder après. Je vais le regarder", indique-t-il à notre micro.
Les remakes français de comédies internationales ont le vent en poupe. Saurez-vous retrouver quels sont ces remakes ci-dessous dans notre quiz dédié ?
Menteur d'Olivier Baroux, avec Tarek Boudali, Artus, Pauline Clément, Louise Coldefy, Bertrand Usclat.., est sorti au cinéma ce mercredi 13 juillet 2022.