Il va peut-être falloir s’y habituer dans les années qui viennent, la France va connaître ce week-end un épisode de canicule extrême. Au cinéma, certains films ont parfois plongé les spectateurs dans ces ambiances lourdes et moites.
C’était le cas pour 12 Hommes en colère (1957) de Sydney Lumet où les jurés retranchés dans une petite pièce, devaient délibérer fronts en sueur et chemises mouillées sous des températures extrêmes. Idem pour Do the right thing (1989) de Spike Lee, où dès le début du film, Samuel L. Jackson annonçait la couleur en prévenant les habitants de New-York qu’ils allaient vivre une des journées les plus chaudes que la ville n’ait jamais connue.
À l’inverse, certains films nous ont embarqué dans des ambiances glaciales. C’était le sujet même du film Le Jour d’après (2004) de Roland Emmerich, où la Terre devait faire face à un changement climatique imprévu et violent, entraînant de nombreux dérèglements sur toute la planète, avec un nouvel âge de glace produisant inondations, grêle et tornades. Dennis Quaid s'y lancera à la rescousse de son fils (Jake Gyllenhaal) pris au piège dans un New York glacial avec des températures inférieures à -20°.
Même ambiance polaire dans Snowpiercer, Le Transperceneige (2013) de Bong Joon-ho, où suite à
une tentative ratée de freiner le réchauffement climatique, une entreprise va créer une glaciation
extrême de toute la planète, détruisant presque toute vie sur Terre : les rares survivants se
retrouveront tous à bord d’un train, divisés en différentes classes sociales, luttant pour leur survie.
Pour faire face à la chaleur du week-end, nous vous avons contacté un quizz "fraîcheur", où il vous
faudra tenter de reconnaître ces dix films aux ambiances glaciales. Un, deux, froid, c’est parti !