PASSENGERS (2016)
Le film de science-fiction Passengers raconte l'histoire de 5000 passagers endormis pour une longue période, qui voyagent dans l’espace vers une nouvelle planète. Un jour, deux d’entre eux, incarnés par Jennifer Lawrence et Chris Pratt, sont accidentellement tirés de leur sommeil artificiel 90 ans trop tôt. Aurora et Jim, qui doivent désormais accepter l’idée de passer le reste de leur existence à bord du vaisseau spatial, vont découvrir que ce dernier court un grave danger.
Ecrit par Jon Spaihts (Prometheus), Passengers figurait sur la fameuse "Black List" des meilleurs scripts hollywoodiens. Comme son nom l'indique, cette liste recense les meilleurs scripts qui circulent dans le milieu du cinéma et qui n'ont encore jamais été adaptés. Souvent écrits par des quasi-inconnus, les scénarios qui y figurent offrent une grande visibilité à leurs auteurs.
Les décors de Passengers ont occupé jusqu'à sept plateaux dans les studios Pinewood d’Atlanta et un plateau de plus de 3 700 mètres carrés aux studios EUE Screen Gems situés dans cette même ville. Parmi les principaux décors figurent la salle d’hibernation, le pont d’observation, l’infirmerie, la suite viennoise, la cafétéria, la cabine d’Aurora, celle de Jim, l’atelier de Jim, la piscine, les couloirs, le pont, le Grand Hall et le bar du Grand Hall.
A noter que pour concevoir l'Avalon, le réalisateur norvégien Morten Tyldum et le chef décorateur Guy Hendrix Dyas se sont inspirés de paquebots de croisière de luxe. Ils ont également opté pour un vaisseau rotatif capable de générer une gravité artificielle.
LES 7 MERCENAIRES (2016)
Remake du classique des années 60, le western Les 7 Mercenaires raconte l'histoire d'une bande de hors-la-loi engagée par les habitants de la petite ville de Rose Creek afin de mettre un terme au despotisme d'un industriel.
C'est en 2010 que le producteur Roger Birnbaum, alors coprésident-directeur général de la Metro-Goldwyn-Mayer, a eu l'idée de dépoussiérer le classique de John Sturges afin de lui donner un second souffle. "À cette époque, il y avait peu de films en développement, donc on a dû partir de rien", raconte-t-il. "On parcourait le superbe catalogue de la MGM et soudain, je suis tombé sur Les Sept mercenaires, un film que j’avais adoré étant petit, et aussi plus tard pendant mes études de cinéma lorsque j’avais appris l’histoire de l’adaptation à partir du film Les Sept Samouraïs. C’est un classique, et je me suis dit que cela valait le coup de le réadapter."
Il était important pour le réalisateur Antoine Fuqua que Les 7 Mercenaires soit tourné de manière classique, sans avoir recours à un déluge d'effets spéciaux. "J’ai fait beaucoup de grosses productions de cette envergure, avec des plateaux de tournage gigantesques, mais la plupart, que ce soit Les Gardiens de la Galaxie ou Jurassic World, dépendaient énormément des effets visuels", témoigne Chris Pratt, qui incarne le personnage de Josh Farraday. "Pour ce film, on a réalisé toutes les cascades. Pour chaque chute de cheval à l’écran – et il y en a des centaines – c’est un cascadeur qui tombe pour de vrai d’un cheval lancé au grand galop."
Pour s’entraîner à faire tournoyer leurs revolvers, les sept comédiens ont travaillé avec Thell Reed, expert en la matière qui a notamment mis son expertise au service de la série Gunsmoke et d’un grand nombre de westerns. "Ce gars, c’est du sérieux ! Il a plus de 70 ans, mais à 14 ans déjà, il était champion du monde de la gâchette, il a participé à l’émission d’Ed Sullivan – et depuis, il a travaillé sur tous les westerns", déclare Chris Pratt. "Les Colt Peacemaker sont des revolvers simple action, pas des semi-automatiques – c’est difficile de tirer avec, difficile de les recharger, mais ils sont très fiables. On comprend pourquoi le revolver Colt est l’arme qui a conquis l’Ouest."
LA GRANDE AVENTURE LEGO (2014)
Chris Pratt en mode animé ! Dans La Grande Aventure Lego, l'acteur américain prête sa voix à Emmet, petit personnage banal et conventionnel que l'on prend par erreur pour un être extraordinaire, capable de sauver le monde. Il se retrouve entraîné, parmi d'autres, dans un périple des plus mouvementés, dans le but de mettre hors d'état de nuire un redoutable despote. Mais le pauvre Emmet n'est absolument pas prêt à relever un tel défi !
La Grande Aventure Lego est un film d'animation entièrement composé d'éléments Lego. Contrairement aux films Lego diffusés directement en vidéo, celui-ci propose également des effets spéciaux faits des célèbres petites briques, comme l'eau, le feu ou la fumée qui sont en fait des petites pièces. Plus de 15 millions de briques ont été utilisées durant le tournage !
Plutôt que de réaliser un simple film d'animation, le duo Phil Lord / Christopher Miller a choisi une approche plus réaliste en optant pour une animation en stop-motion afin de garder une esthétique propre à celle de l'univers Lego. La production a également pu compter sur la collaboration du célèbre studio d'animation Animal Logic.
A noter que la suite de La Grande Aventure Lego, sobrement intitulée La Grande Aventure Lego 2, sera également disponible sur Netflix dès le 20 juin prochain.