En diffusion depuis le 7 juin en US+24 sur OCS, Irma Vep est l'adaptation en mini-série d'Olivier Assayas de son propre film Irma Vep de 1996. Le cinéaste fait appel à Alicia Vikander (Tomb Raider, Ex Machina) et Vincent Macaigne (Chien, Médecin de nuit) pour remplacer Maggie Cheung et Jean-Pierre Léaud dans les rôles principaux.
L'actrice suédoise ne joue pas son propre rôle mais celui de Mira, une star de cinéma désabusée à la fois par sa carrière et sa rupture récente. Elle arrive dans l'Hexagone pour incarner Irma Vep dans un remake du classique français du film muet, "Les Vampires", fait par René Vidal (Vincent Macaigne). Au fur et à mesure du tournage, Mira réalise que les frontières entre elle-même et le personnage qu’elle joue commencent à s’estomper et à fusionner.
Olivier Assayas propose une relecture léchée et réussie de son long-métrage des années 1990 avec un nouveau regard comique et acerbe sur l'industrie cinématographique en crise. Son casting cinq étoiles - Vincent Lacoste, Nora Hamzawi, Jeanne Balibar, Hippolyte Girardot, Antoine Reinartz, Adria Arjona (Morbius), Byron Bowers (Concrete Cowboy), Tom Sturridge (Good Morning England, Sandman) mais aussi la mannequin Devon Ross - s'amuse de ses névroses et fait des étincelles.
La mini-série Irma Vep a eu droit à une présentation en avant-première en grandes pompes dans le berceau de la célébration du cinéma, milieu qu'elle égratigne avec humour et finesse. C'est lors du Festival de Cannes que nous avons rencontré Olivier Assayas et Alicia Vikander afin de revenir sur la crise que traversent le cinéma, les cinéastes et les acteurs.
La bande-annonce d'Irma Vep, en diffusion sur OCS :