Actuellement à l’affiche de Top Gun: Maverick, Tom Cruise est définitivement devenu l’incarnation du héros d’action et ce, dans tous les registres. En 2005, il collabore avec le réalisateur Steven Spielberg (pour la seconde fois après Minority Report) sur son adaptation cinématographique de "La Guerre des Mondes".
Le cinéaste met effectivement en scène le roman éponyme écrit en 1898 par l’écrivain britannique H.G. Wells. Véritable maître de la science-fiction, ce dernier y évoque, pour la première fois, le thème de l’invasion extraterrestre. Spielberg succède ainsi à Byron Haskin et Timothy Hines, qui ont précédemment porté l’œuvre à l’écran, mais aussi à Orson Welles, qui en a fait une adaptation radiophonique.
Si le livre original met en lumière les angoisses du XIXe siècle, le film, lui, est ancré dans son époque : celle d’une Amérique meurtrie par les attentats du 11 septembre. Le spectaculaire des scènes d’attaques extraterrestres se mêle à l’intime grâce au personnage de Tom Cruise. Celui-ci prête ses traits à Ray Ferrier, un homme cherchant à rejoindre son ex-femme (Miranda Otto) avec leurs deux enfants (dont la révélation Dakota Fanning). Sur AlloCiné, La Guerre des Mondes détient une moyenne de notes spectateurs de 3,3 sur 5.
La Guerre des Mondes de Steven Spielberg avec Tom Cruise, Dakota Fanning, Justin Chatwin...
À partir de 12 ans
Ce soir sur W9 à 21h05