Silent Hill, saga d'horreur vidéo-ludique créée par l'éditeur Konami, a fait les beaux jours des consoles de Sony depuis le premier jeu en 1999.
En 2006, Christophe Gans s'empare du jeu pour en livrer une version cinéma, encore considérée aujourd'hui comme la meilleure adaptation d'une oeuvre vidéo-ludique.
Une suite avait vu le jour en 2012, sous la direction de M.J. Bassett, mais elle n'était clairement pas à la hauteur du premier.
Le public ne s'y est pas trompé. Si le film de Christophe Gans avait attiré 800 000 fans, le second volet a été un échec cuisant, attirant seulement 200 000 spectateurs en France.
Interrogé par Jeuxvideo.com dans le cadre de la ressortie en version restaurée 4K du Pacte des loups, Christophe Gans a annoncé qu'il travaillait toujours sur un reboot de la franchise sur grand écran. Le cinéaste avait déjà dévoilé ce projet il y a deux ans mais nous étions sans nouvelles depuis.
"Je travaille en ce moment dessus. Il y a eu les années Covid-19 qui nous ont finalement obligés à rester chez nous. J’en ai profité pour écrire deux scripts. Le script d’un nouveau film Silent Hill qui est totalement indépendant des deux précédents films réalisés et qui respecte la façon dont Silent Hill a évolué", a confié le metteur en scène.
J’ai travaillé sur un nouveau Silent Hill qui est un Silent Hill de l’an 2023 puisque le film sortirait l’année prochaine… en 2023.
"La plupart du temps, ce sont des histoires autonomes. Silent Hill, c’est un peu comme Twilight Zone, la Quatrième Dimension, un endroit où il peut se passer tout et n'importe quoi. J’ai travaillé sur un nouveau Silent Hill qui est un Silent Hill de l’an 2023 puisque le film sortirait l’année prochaine… en 2023… et non un Silent Hill comme je l'ai imaginé en 2006", a-t-il précisé.
C’est un Silent Hill pour le public d'aujourd'hui tout en étant ultra respectueux de la saga. Je suis conscient que Silent Hill est une très grande franchise du jeu vidéo et une œuvre d’art au sens noble du terme.
"C’est un Silent Hill pour le public d'aujourd'hui tout en étant ultra respectueux de la saga. Je suis conscient que Silent Hill est une très grande franchise du jeu vidéo et une œuvre d’art au sens noble du terme. Les gens qui ont pensé Silent Hill y ont mis beaucoup de leurs tripes. Pour bien les connaître, ce sont des gens extrêmement intègres. Pour moi, c’était important de concevoir un Silent Hill à l’aune du public actuel", a-t-il poursuivi.
Le réalisateur établit ensuite un constat sur le genre horrifique.
"Il est clair que le cinéma d’horreur d’aujourd’hui ne ressemble plus au cinéma d’horreur de 2006. Tant mieux d’ailleurs. Non pas que le cinéma d’horreur de 2007 n’était pas bien, mais tout genre connaît une évolution.
J’essaye de tenir compte de ce que j'ai pu voir récemment, de plus original et de plus étonnant en matière de films d’horreur, et de voir si dans Silent Hill il y a les germes, voire même l’expression de ça. Silent Hill a toujours été un jeu hors normes et en avance sur son temps", a-t-il conclu.
En plus de Silent Hill, le cinéaste travaille également sur une adaptation du jeu d'horreur Project Zero, qui sortirait en 2024.
"J’ai travaillé le script du nouveau Silent Hill, mais aussi celui de Fatal Frame, Project Zero pour nous autres européens. Ce serait le film suivant. D'ailleurs, le script est prêt. Sur les deux ans de Covid, il y a eu une année d’écriture pour Silent Hill et une autre pour Fatal Frame. Dans les deux cas, j’ai écrit sous la supervision des équipes de Konami et de Tecmo", a révélé Christophe Gans.
Pour rappel, le dernier film du réalisateur, La Belle et la Bête, est sorti au cinéma en 2014. Il avait attiré près de 2 millions de spectateurs.