Troisième long-métrage réalisé par l’acteur John Krasinski, éternel Jim de The Office US, Sans un bruit est la première incursion dans l’horreur d’un artiste qui a passé toute la promotion du film à dire qu’il n’avait jamais été un fan du genre horrifique. Pourtant, force est de constater que le monsieur a un talent certain pour ce genre de productions.
De très bonne facture, le long-métrage à petit budget - qui raconte comment une famille tente de survivre face à de mystérieuses créatures qui attaquent au moindre bruit dans un monde post-apocalyptique - a d’ailleurs cartonné au box-office (environ 341 millions de dollars récoltés dans le monde), au point qu’un second épisode a vu le jour. Mais il a aussi séduit les critiques.
Sans un bruit a en effet récolté 96% de critiques positives sur le site américain de référence Rotten Tomatoes. Sur AlloCiné, il fait partie des 15 meilleurs films d’horreur de la décennie 2010 selon les spectateurs. Des résultats mérités pour cette pépite oppressante et sous tension mais aussi, particulièrement touchante.
Car si le film respecte de nombreux codes de l’horreur et vous laissera en apnée à plusieurs reprises, c’est avant tout une histoire de famille que raconte John Krasinski. Impossible d'ailleurs de ne pas s’attacher aux Abbott, dont les parents prêts à tout pour sauver leur famille sont incarnés par le réalisateur et son épouse à la ville, Emily Blunt, et les enfants par les jeunes mais déjà talentueux Millicent Simmonds et Noah Jupe.
Si vous ne l’avez pas encore vu, courrez donc le rattraper sur Prime Video avant le 19 juin, date à laquelle il quittera la plateforme !
La bande-annonce de Sans un bruit 2 :