John Williams est sans doute le compositeur de musiques de films le plus célèbre avec le mythique Ennio Morricone ou encore Bernard Herrmann.
Âgé de 90 ans, le musicien a notamment accompagné Steven Spielberg sur presque toutes ses oeuvres depuis Sugarland Express en 1974.
Après plus de 60 ans de carrière, 5 Oscars remportés (sur 52 nominations) et plus de 100 partitions composées pour des longs-métrages, John Williams devrait tirer sa révérence après Indiana Jones 5.
Interrogé par Associated Press, le musicien a confirmé qu'il était en train de travailler sur Indiana Jones 5. "En ce moment je compose la musique du 5ème Indy. Harrison Ford, qui est un peu plus jeune que moi, a annoncé, il me semble, que ce serait sûrement son dernier film", a confié l'artiste.
"Donc, je me suis dit, si Harrison peut le faire, peut-être que moi aussi je peux m'arrêter là", a-t-il poursuivi.
Toutefois, l'interprète du Dr Jones, qui aura 80 ans en juillet, n'a pas pris publiquement la parole sur son éventuelle retraite.
"Un film comme Star Wars demande 6 longs mois de travail, ce qui à mon âge est un très long engagement", a déclaré Williams, sous-entendant que la musique de films devient un travail désormais trop lourd à porter pour lui.
Désormais, John Williams préfère poursuivre sa passion pour la composition de musique de concert, notamment un concerto pour piano qu'il a créé pour le pianiste classique américain Emanuel Ax, lauréat d'un Grammy.
En conclusion, le mythique auteur des mélodies de Star Wars, Indiana Jones, E.T. ou Les Dents de la mer a déclaré qu'une vie entière consacrée à la musique l'avait aidé à vivre et respirer. "Ça m'a donné la vie", a-t-il scandé, non sans une pointe de mélancolie.
Les dernières mélopées du maestro qui viendront caresser nos oreilles seront donc The Fabelmans de Spielberg, qui sortira le 25 janvier 2023, et Indiana Jones 5 de James Mangold, attendu pour le 28 juin 2023.
LA MARCHE IMPÉRIALE DIRIGÉE PAR JOHN WILLIAMS