Mécontent de la chronologie des médias qui régit les sorties françaises, Disney a frappé un grand coup ! Le prochain film animé du studio ne sortira pas en salles mais directement sur Disney+. Une information révélée par nos confrères des Echos qui précisent que seule la France est concernée par cette décision. Dans le reste du monde, Strange World renommé chez nous Avalonia, l'étrange voyage sortira bien au cinéma.
"C'est la conséquence de la chronologie des médias telle que pratiquée en France que nous jugeons inéquitable, contraignante et inadaptée aux attentes de nos audiences", a commenté Hélène Etzi, présidente France de Disney, pour expliquer ce choix.
Prochainement en streaming
Car, dans l'Hexagone, le studio doit attendre 17 mois avant de pouvoir proposer ses films sur Disney+, contre 45 jours dans de nombreux autres pays. Une règle qui ne satisfait pas du tout la maison de Mickey, qui cherche à avoir plus de libertés dans ses choix de diffusion.
Avalonia, qui raconte le fabuleux voyage d’une famille d'explorateurs légendaires au cœur d'une terre inexplorée et menaçante peuplée de créatures fantastiques, ne marchera donc pas dans les pas d’Encanto. Le dernier Disney de Noël en date s’était offert un très joli succès en enregistrant plus de 3,2 millions d'entrées en France, faisant de lui le n°3 du box-office de 2021, derrière les blockbusters Spider-Man No Way Home et Mourir peut attendre.
Si le film de Don Hall et Qui Nguyen, dont la bande-annonce a d’ailleurs été dévoilée il y a deux jours, devait initialement sortir au cinéma le 30 novembre prochain, sa date de mise en ligne sur Disney+ n’a pas encore été communiquée.
D’autres films concernés ?
Si, pour l’instant, la firme n’a pris cette décision radicale que pour son film d’animation, elle a plusieurs autres grosses sorties prévues pour la fin de de l’année comme Black Panther 2 ou Avatar 2. Subiront-elles le même sort ? Si oui, cela pourrait être un gros coup dur pour nos salles de cinéma, mais il pourrait aussi être compliqué pour Disney de se passer du marché français, l'un des plus importants au monde.
Le studio aux grandes oreilles espère, de toute façon, une nouvelle renégociation de la chronologie des médias et estime que "le plus simple à réformer à court terme est son obligation de retirer ses films de la plateforme pendant la fenêtre des chaînes gratuites", comme l’assure Hélène Etzi aux Echos. Les plateformes de streaming doivent en effet retirer temporairement les films de leur offre quand ils passent sur des chaînes en clair, telles M6 ou TF1.
Et la présidente de Disney France d’ajouter : "Tous les autres aspects comme les 17 mois et la brièveté de notre fenêtre doivent être renégociés à moyen terme." Affaire à suivre donc.