DE QUOI ÇA PARLE ?
Kamala Khan alias Miss Marvel est une adolescente américaine de confession musulmane, qui vit à Jersey City. Grande amatrice de jeux vidéo et insatiable rédactrice de fan-fiction, elle adore les super-héros, qui enflamment son imagination (surtout Captain Marvel). Mais elle peine à trouver sa place à la maison comme au lycée, jusqu’à ce qu’elle se découvre des superpouvoirs, semblables à ceux de ses héros. Elle se dit alors, peut-être de manière un peu prématurée, que tout va s’arranger…
Miss Marvel, créée par Bisha K. Ali (6 épisodes, chaque mercredi sur Disney+)
C’EST AVEC QUI ?
La série a été conçue par la scénariste britannique Bisha K. Ali, également connue outre-Manche comme humoriste de stand-up. Employée comme dialoguiste sur la série Sex Education, elle obtient en 2019 son premier travail de scénariste principale sur l’adaptation télévisée de Quatre mariages et un enterrement, avant d’accéder peu après à la consécration en se voyant confier par les studios Marvel l’écriture d’épisodes de Loki puis la conception de la série Miss Marvel.
Le pilote de la série a, quant à lui, été réalisé par le tandem de réalisateurs belges, Adil El Arbi et Bilall Fallah. Auteurs de plusieurs longs métrages primés en festivals, les deux cinéastes se sont vus confier en 2020 la réalisation de Bad Boy For Life, troisième volet de la saga d’action portée par Will Smith et Martin Lawrence. Outre la réalisation d’épisodes de Miss Marvel, le duo travaille actuellement sur le film DC Comics Batgirl.
Enfin, le rôle-titre de la série a été confiée à l’actrice Iman Vellani. Âgée d'à peine dix-neuf ans, cette dernière n’avait pas encore d’expérience de jeu au cinéma ou à la télévision, et encore moins dans une production de cette ampleur.
ÇA VAUT LE COUP D'ŒIL ?
A plus d’un titre, Miss Marvel est une série Marvel pas comme les autres. Lancée ce mercredi 8 juin par la plateforme Disney+, cette nouvelle production Marvel met en scène Kamala Khan, la toute première héroïne de confession musulmane du MCU. Outre sa démarche de représentation des diversités, Miss Marvel est également une œuvre méta plaçant les fans des Avengers au centre du récit.
Véritable fanatique de Captain Marvel, Kamala ne rêve que d’une chose : remporter le concours de cosplay organisée par une convention locale dans son New Jersey natal. En décidant de s’y rendre en cachette, malgré l’interdiction formelle de s'y rendre par ses parents, la jeune femme va hériter de pouvoirs cosmiques grâce à un bracelet ancestral. Obtenant des dons qui lui permettent de devenir l’égale de ses héros favoris, cette dernière va toutefois devoir apprendre qu’un grand pouvoir implique également de grandes responsabilités…
Outre son ton follement enthousiasme empruntant les codes narratifs des séries pour ados, Miss Marvel repose avant tout sur son originalité visuelle, conçue en hommage à l’univers pop des bandes-dessinées par le duo Adil El Arbi et Bilall Fallah et la créatrice Bisha K. Ali. Les dialogues fusent à vitesse grand V, le récit ne nous laisse pas une minute de répit, et la série regorge de trouvailles visuelles, qui offrent à la franchise Marvel l'originalité et la modernité qui manquaient aux dernières productions en date.
La plus grande réussite de la série réside dans le choix de son actrice principale, Iman Vellani. La comédienne débutante a notamment été choisie du fait qu’à l’instar de son personnage, cette dernière est une véritable inconditionnelle de l’univers Marvel ; son audition – réalisée via Zoom, en raison du Covid – a notamment permis à la jeune femme de faire visiter sa chambre aux producteurs de la série, dont chaque recoin est dédié à sa passion des Avengers !
Fraîche et pétillante, Iman Vellani s’imprègne parfaitement du rôle, et son amour pour l’univers Marvel devrait sans aucun doute résonner avec celui également éprouvé par de nombreux téléspectateurs. Rappelons d’ailleurs que la comédienne canadienne figurera au casting de The Marvels, le second volet des aventures de Captain Marvel (le 26 juillet 2023 au cinéma).
Miss Marvel, à suivre chaque mercredi en exlusivité sur Disney+ à partir du 8 juin.