En 1984, le réalisateur Joe Dante signe un film qui va immédiatement devenir iconique. Gremlins, comédie fantastique, fleuron de la société Amblin Entertainment, a été imaginé comme un film d’horreur pour enfants. Contrairement à E.T. où l’alien était un petit être adorable, empli de bienveillance et de gentillesse, les gremlins semblent tout droit sortis de l’enfer !
Si le mogwaï est à l’origine est un petit animal tout mignon et hyper attachant, ce n’est plus du tout le cas lorsqu’il s’est transformé en gremlin après avoir été en contact avec de l’eau ou nourri après minuit. Seul Gizmo, bien sûr, reste le plus adorable des mogwaïs avec ses grands yeux et ses grandes oreilles.
Créées en animatronique, ces créatures ont provoqué un vrai casse-tête pour la production. Les effets spéciaux réels – en 1984, on était encore très loin des effets spéciaux numériques – ont été confiés à ILM, la société de George Lucas, sous la direction de Chris Walas, également connu pour son travail sur La Mouche de Cronenberg.
Bonne nouvelle : une série Gremlins : Secrets of the Mogwai est en préparation chez HBO Max. Il s’agit d’un prequel du film qui revient sur les origines du personnage du vieil homme chinois M. Wing (incarné par Keye Luke dans le film de Joe Dante) qui possède le mogwaï. Dans la série, Sam Wing (Izaac Wang) est âgé de 10 ans – on est à Shanghai dans les années 1920 – et sa vie va changer lorsqu’il va faire la rencontre d’un mogwaï nommé Gizmo…
D'ici là, revoyez Gremlins avant que le film ne quitte le catalogue Netflix le 14 juin prochain