Nous sommes à la fin de Toy Story 3. Après avoir échappé aux griffes de l'ours en peluche Lotso et aux flammes d'un incinérateur à déchets, les jouets d'Andy sont de retour dans la chambre de ce dernier, et s'apprêtent à passer le reste de leur existence dans le grenier de la maison.
Mais en observant son jeune propriétaire - son meilleur ami - en train de faire ses adieux à la chambre de son enfance, Woody a une idée : et s'il suggérait incognito à Andy d'offrir tous ses vieux jouets à sa petite voisine, l'adorable Bonnie ?
Bien entendu, la stratégie du cow-boy fonctionne à merveille, et donne lieu à la séquence la plus émouvante de toute la saga Toy Story, peut-être même de toute l'histoire des studios Pixar. Avant de partir pour l'université, Andy passe donc voir Bonnie pour lui léguer tous ses anciens amis de plastique, et s'attarde une dernière fois sur les rivages de son enfance avant de prendre le large vers sa vie d'adulte.
Mais si les adieux du jeune étudiant à Woody et à ses autres compagnons sont aussi bouleversants, c'est parce qu'ils ont été inspirés au réalisateur Lee Unkrich par une scène bien réelle, et tout aussi émouvante, survenue plusieurs années auparavant.
"Lorsque nous réalisions [le premier] Toy Story, ma grand-mère était très malade, et elle savait qu'elle ne s'en sortirait pas", avait ainsi raconté le cinéaste en interview pour Film School Rejects, en 2010.
"Je suis rentré pour lui rendre visite, et durant cette visite, il y a un moment où j'ai dû lui dire au revoir, en sachant que je ne la reverrai pas. Je l'ai regardée, et je savais que je la regardais pour la dernière fois. Je l'ai compris avant de me retourner et de partir. Bien sûr, c'est quelque chose qui restera en moi pour le restant de mes jours."
Comme cela a bien souvent été le cas dans l'histoire des productions Pixar, Lee Unkrich a donc puisé directement dans ses propres souvenirs, dans ses propres émotions, pour donner vie à celles de ses personnages, et pour offrir à son long métrage une incontestable vérité.
"Cela s'est beaucoup répercuté dans le film. Il y a une scène, sans donner trop de détails, vers la fin du film, où un personnage doit dire au revoir et poursuivre sa route dans la vie. Je me suis beaucoup servi de cette expérience vécue pour le point d'orgue de ce moment."
Evidemment, et même si Lee Unkrich ne le précise pas pour conserver la surprise de son film - qui n'était pas encore sorti au moment de l'interview - tout le monde aura compris que la scène en question est celle dont nous parlions. Avec encore quelques petits trémolos dans la voix, il faut bien l'avouer...
(Re)découvrez notre vidéo dédiée à "Toy Story"...