A la veille du palmarès du jury de la Sélection officielle, la Queer Palm dévoile ses lauréats. Ces prix distinguent des films abordant le mieux, parmi tous les films sélectionnés à Cannes, des thématiques homosexuelles, bisexuelles, transgenres ou "Queer", c'est à dire proposant des sujets et personnages cassant les codes de genre, et donnant à voir autre chose que la norme.
Après Portrait de la jeune fille en feu en 2019 et La Fracture en 2021, deux films ont été distingués parmi les 17 longs métrages et 12 courts métrages en lice :
- Will You Look at me de Shuli Huan (Sélection semaine de la critique)
- Joyland de Saim Sadiq (Sélection Un certain regard)
Le pitch de Joyland : Lahore, Haider et son épouse, cohabitent avec la famille de son frère au grand complet. Dans cette maison où chacun vit sous le regard des autres, Haider est prié de trouver un emploi et de devenir père. Le jour où il déniche un petit boulot dans un cabaret, il tombe sous le charme de Biba, danseuse sensuelle et magnétique. Alors que des sentiments naissent, Haider se retrouve écartelé entre les injonctions qui pèsent sur lui et l’irrésistible appel de la liberté. Sortie : prochainement.
Le jury de la Queer Palm 2022 était présidé par Catherine Corsini présidente du jury, entourée de Djanis Bouzyani (acteur, France), Marilou Duponchel (journaliste, Les Inrocks, Trois Couleurs, France), Stéphane Riethauser (réalisateur, Suisse), Paul Struthers (programmateur Tribeca / Sidney Film Festival, producteur et co-fondateur du collectif “Programmers of colour", Australie).