Si Will Smith est aussi connu pour ses grosses productions d’action (Bad Boys, Men in Black…) que pour ses drames à fendre le coeur (À la recherche du bonheur, Sept vies…), ce n’est aucun de ces longs-métrages qui a rapporté le plus d’argent au box-office mondial !
Le plus gros succès de la carrière de l’acteur qui a récemment suscité la controverse après avoir asséné une gifle au comique Chris Rock durant la 94e cérémonie des Oscars est en réalité l'adaptation en prises de vues réelles du dessin animé culte Aladdin, disponible depuis aujourd'hui sur Disney+.
Dans cette version live de l’histoire du voleur se faisant passer pour un prince réalisée par Guy Ritchie, Will Smith incarne nul autre que le Génie, à qui le regretté Robin Williams avait prêté sa voix dans le film d’animation. Sortie en 2019 et également portée par Mena Massoud (Aladdin) et Naomi Scott (Jasmine), cette comédie musicale est vite devenue le plus gros succès au box-office mondial de l’époux de Jada Pinkett Smith.
Le long-métrage a ainsi récolté un milliard de dollars de recettes, dépassant les 817 millions de billets verts d’Independence Day, autre méga hit de Will Smith. C’est également mieux que les films super-héroïques Suicide Squad (747 millions) et Hancock (629 millions). À l’époque, le comédien avait tenu à remercier ses fans pour ce plébiscite sans précédent :
En revanche, Aladdin n’est pas l’adaptation live d’un classique Disney ayant rapporté le plus d’argent dans le monde. Ce titre revient au Roi Lion de 2019 - qui est en réalité, techniquement, un film d’animation - qui a terminé sa course à 1,6 milliard de dollars de recettes, suivi de La Belle et la Bête qui s’offre la deuxième place grâce à ses 1,26 milliard de billets verts.
Pour (re)voir Will Smith chanter Prince Ali, rendez-vous sur Disney+.