La Quinzaine des Réalisateurs a beau être une section parallèle et non-compétitive au sein du Festival de Cannes, des prix sont quand même remis. Et ce sont deux longs métrages français qui ont été sacrés cette année par les partenaires de la Société des Réalisateurs de Films.
Présente en Compétition en juillet dernier, Mia Hansen-Love était cette fois-ci à la Quinzaine des Réalisateurs avec Un beau matin, qui lui a valu la distinction du meilleur film européen par le Label Europa Cinemas. Porté par Léa Seydoux et Melvil Poupaud, ce beau drame centré sur une femme qui rend visite à son père malade n'a pas encore de date de sortie.
Il en va de même pour La Montagne, drame aux accents poétiques et fantastiques de et avec Thomas Salvador, récit d'un homme qui décide de tout laisser tomber pour se reconnecter avec la nature, et qui a quant lui reçu le Prix SACD.
"En primant La Montagne de Thomas Salvador, nous primons l’audace prodigieuse et la simplicité radieuse d’un cinéma généreux", a déclaré Delphine Gleize, administratrice cinéma de la SACD. "L’ambition spectaculaire et intime du film, par son écriture fine et son ambition formelle nous ont fait faire un voyage mémorable."
"Quel culot que de faire un film pour aller vérifier au cœur de la Montagne quelque chose relevant de l’inexprimable en soi. Ce prix est selon nous un grand prix de Cinéma, il consacre tout autant le scénariste, le réalisateur que l’interprète. Il consacre un auteur."
À noter qu'un troisième prix a également été remis en début de festival : le Carrosse d'Or, décerné à Kelly Reichardt, qui présentera Showing Up en Compétition. Et les vingt-trois longs métrages de la sélection seront projetés au Forum des Images de Paris du 16 au 26 juin prochain.
Quinzaine des Réalisateurs 2022 : le palmarès complet
- Label Europa Cinemas : Un beau matin de Mia Hansen-Love
- Prix SACD de la Quinzaine des Réalisateurs : La Montagne de Thomas Salvador
- Carrosse d'or : Kelly Reichardt