Ce vendredi 27 mai, Obi-Wan Kenobi a fait son grand retour sous les traits d’Ewan McGregor à l’occasion de la toute nouvelle série Star Wars, à retrouver en exclusivité sur Disney+. Dix ans après la fin de La Revanche des Sith, le Chevalier Jedi mène une vie d’ermite solitaire sur Tatooine, assurant le rôle de protecteur secret du fils de son ancien padawan : Luke Skywalker.
Au cours de la conférence de presse organisée par les équipes de Disney en prévision du lancement de cette série événement, la réalisatrice des six épisodes d’Obi-Wan Kenobi Deborah Chow est revenue sur la conception du programme, révélant quelles ont notamment été ses principales sources d’inspiration.
Si les deux trilogies originales de George Lucas ont évidemment joué un rôle majeur dans l’écriture et la réalisation de la série, ce sont toutefois les films Logan et Joker qui ont le plus directement inspiré la réalisatrice. Tous deux dérivés de célèbres franchises de super-héros, ces deux longs métrages centrés sur des personnages iconiques ont connu le succès auprès du public pour leurs récits sombres et crépusculaires
J’étais très excitée d’avoir l’opportunité de faire une histoire axée sur un personnage, comme l’ont par exemple fait Joker ou Logan, qui ont suivi un personnage issu d’une grande franchise pour l’emmener vers quelque chose de différent. Cela me semblait très excitant de pouvoir faire cela dans l’univers Star Wars.
Pont narratif entre la prélogie Star Wars et la trilogie originale, où le Jedi était apparu sous les traits du légendaire Alec Guinness, la série Obi-Wan Kenobi, également marquée par le grand retour d’Hayden Christensen en Anakin Skywalker/Dark Vador, est diffusée chaque mercredi en exclusivité sur la plateforme Disney+.