Présent à Cannes, Paolo Sorrentino a partagé son avis sur le cinéma et ses différents modes de consommation. Lors d'un débat organisé pour les 75 ans du festival, il a affirmé sans détour qu'il ne renouvellerait pas sa collaboration avec Netflix et a défendu plus largement le retour du cinéma en salles.
Pour débattre avec lui sur l'avenir du cinéma, figuraient le réalisateur roumain Cristian Mungiu, le franco-grec Costa-Gavras et le mexicain Guillermo del Toro qui s'apprête à sortir son Pinocchio sur Netflix justement à la fin de l'année. À propos de son expérience avec la plateforme, Sorrentino a déclaré : "je pense que ce n'est pas quelque chose que je referai", rapporte BFM.
La Main de Dieu sur Netflix : le film semi-autobiographique de Sorrentino est-il une réussite ?Présenté à Venise en septembre 2021, son film La Main de Dieu y a reçu le Lion d’argent – Grand Prix du Jury. C'est aussi à ce jour son film le plus personnel et celui qui donne toutes les clés de lecture de son cinéma. Il y met en scène Fabietto (Filippo Scotti), son alter ego adolescent, alors qu'il vit un drame: la mort accidentelle de ses parents. Le tout dans le Naples des années 1980, avec Maradona qui arrive dans le club de la ville, sa tante en mal d'enfants et une famille haute en couleurs.
J'ai pratiqué plusieurs supports, j'ai fait des films pour le cinéma, pour la télévision mais au final, ce que je préfère, c'est faire des films comme je les faisais au début. Ce n'est que sur un grand écran qu'on retrouve tout le pouvoir d'une histoire. La télévision n'est pas le bon endroit pour faire de grandes et belles choses.
Le Napolitain fait notamment référence aux séries qu'il a créées et réalisées The Young Pope et The New Pope avec Jude Law et John Malkovich. Et d'ajouter : "les gens vont être fatigués de voir des films chez eux et ils retourneront dans les salles".