DE QUOI ÇA PARLE ?
La veuve Cora Seaborne quitte Londres pour s’installer dans le comté d’Essex et enquêter sur un serpent légendaire. Elle y noue une relation inattendue avec le vicaire du village, mais lorsqu’une tragédie survient, les locaux l’accusent d’avoir attiré cette créature chez eux.
Claire Danes (Cora Seaborne), Tom Hiddleston (Will Ransome), Frank Dillane (Luke Garrett) et Clémence Poésy (Stella Ransome) se sont confiés à AlloCiné sur les thèmes de leur série The Essex Serpent, dont un nouvel épisode arrive tous les vendredis sur Apple TV+.
AlloCiné : Pouvez-vous nous présenter The Essex Serpent ?
Claire Danes : Pour moi, il s’agit d’une “mise à jour” d’une histoire biblique ancienne. J’aime que cette série se penche sur le cheminement imprévisible de cette femme, Cora Seaborne, qui se rebelle et qui est pleine de vie. C’est en cela que cette série est unique, elle résonne d’humanité. Elle montre comment ces personnes se battent pour survivre au-delà de la mort qui rôde tout près d’eux. J’aime également que ce soit une étude de l’amour sous toutes ses formes : platoniques, romantiques, et tout ce qui se trouve entre les deux.
Frank Dillane : C’est une série qui étudie la notion de peur. La peur vient de l’inconnu, de ce que l’on ne peut pas expliquer. Dans cette série, tout le monde, dans le village, a peur de ce mystérieux serpent. C’est aussi un regard sur ce que devient l’amour quand il est menacé par la peur de la mort. J’aime aussi que cela parle de l’éternel débat entre la science et la religion. Comment certaines personnes sont sous l’emprise de leurs superstitions. Ce sont des thèmes d’actualité avec tout ce que l’on traverse, surtout depuis deux ans avec cette longue pandémie.
Quelle histoire intrigante !
Clémence Poésy : C’est une série tirée du livre de Sarah Perry, que je n’avais pas lu avant de rejoindre le casting. J’ai tout de suite été fascinée par le mystère au coeur de cette histoire. J’avais vraiment envie de savoir comment cela allait se terminer. Et j'ai été surprise par la conclusion de The Essex Serpent. J’aime la construction de cette série qui suit plusieurs personnages dont les histoires finissent par converger dans la même direction.
Tom Hiddleston : Quelle histoire intrigante, palpitante avec des personnages aussi complexes ! Cela m’a parlé avec intensité à la lecture des scénarios de cette série. Les thèmes abordés sont totalement d’actualité comme l’a fort bien dit Frank.
Nous sommes tous fascinés par certains mystères de l’histoire, de la vie, de notre planète. Quel est le mystère qui vous fascine et que vous aimeriez résoudre ?
Clémence Poésy : Dans ma vie, j’aimerais savoir où disparaissent mes chaussettes ! Chaque fois que je mets mes chaussettes à laver, elles disparaissent bizarrement. C’est à n’y rien comprendre…
Frank Dillane : Le mystère que j’aimerais résoudre c’est le nom idéal pour un groupe de rock que j’aimerais former. Chaque fois que je vais sur Spotify, je me rends compte que l’idée d’un nom unique que j’ai en tête a déjà été utilisée maintes fois. C’est un vrai mystère qui m’empêche de dormir.
C'est un mystère total.
Claire Danes : Toutes les secondes de ma vie, je me demande quel est le sens de la vie, que signifie cette existence ? Je pense que nous sommes tous, désespérément, à la recherche d’un sens à tout ceci. Rien n’est parfait dans la vie. Nous avons tous des approches et des solutions différentes. Et nous tentons tous, comme dans cette série, de les partager entre nous pour trouver une certaine harmonie, un équilibre de vie. Tout ceci est tellement fragile.
Tom Hiddleston : Je suis d’accord avec Claire, c’est un mystère total, un miracle que d’être vivant sur cette planète. C’est incroyable qu’il n’y a rien d’autre de tel dans l’univers, une autre planète comme la nôtre où la vie est possible. En tout cas, nous n’en savons rien pour l’instant. C’est vraiment extraordinaire. C’est le plus grand des mystères, que de contempler notre existence sans pouvoir vraiment l’expliquer.