De quoi ça parle ?
La veuve Cora Seaborne quitte Londres pour s’installer dans le comté d’Essex et enquêter sur un serpent légendaire. Elle y noue une relation inattendue avec le vicaire du village, mais lorsqu’une tragédie survient, les locaux l’accusent d’avoir attiré cette créature chez eux.
Deux épisodes de The Essex Serpent sont disponibles sur Apple TV+ dès aujourd'hui, suivis d’un épisode par semaine jusqu’au vendredi 10 juin. Épisodes vus : 2/6.
C’est avec qui ?
Après Jared Leto et Anne Hathaway dans WeCrashed, Elisabeth Moss et Jamie Bell dans Shining Girls ou encore Gary Oldman dans Slow Horses, Apple TV+ continue d’attirer des grands noms. Les rôles principaux de The Essex Serpent sont ainsi tenus par Claire Danes, multirécompensée pour sa prestation dans Homeland, et Tom Hiddleston, déjà de retour sur le petit écran après le succès de Loki.
À leurs côtés on retrouve Frank Dillane (Fear the Walking Dead), Hayley Squires (Moi, Daniel Blake), Jamael Westman (Anne Boleyn), Dixie Egerickx (Le Jardin secret), Michael Jibson (1917), Lily-Rose Aslandogdu (The Alienist) et notre Clémence Poésy nationale dans la peau de l’épouse du personnage de Tom Hiddleston.
Ça vaut le coup d’oeil ?
Adaptée du roman du même nom écrit par Sarah Perry et publié en 2016, The Essex Serpent entraîne les spectateurs à l’époque victorienne, alors que le monde est en plein changement à l’aube du XXème siècle.
Située entre un Londres bouillonnant où l’un des personnages est un chirurgien renommé pratiquant la toute première opération cardiaque, et le petit village d'Aldwinter où les habitants sont terrifiés à l’idée d’avoir affaire au diable personnifié dans un monstre marin, la série montre comment le lieu où l’on réside peut impacter nos croyances.
L’héroïne, Cora (Claire Danes), n’a pas élevé son fils dans la foi et se targue d’être une naturaliste croyant en la science. Quand, peu après le décès de son mari violent, elle entend parler d’un serpent légendaire repéré dans le comté d’Essex, elle décide d’abandonner la vie mondaine londonienne pour partir à sa recherche, pensant qu’il pourrait s’agir d’un animal préhistorique ayant échappé à l’évolution.
Là, au coeur de paysages aussi grandioses que désolés, elle rencontre un pasteur incarné par Tom Hiddleston, Will, avec qui elle va rapidement nouer un lien très fort bien que leurs vues sur le monde ne soient pas toujours en accord.
Lui, sceptique, ne croit pas à l’arrivée d’une terrible bête et souhaite rassurer ses paroissiens, tandis qu’elle tient à chercher des preuves de sa présence ou non, ce qui ne se fera pas sans heurts dans un village où la religion et les superstitions ont la peau dure. Car si leur pasteur préfère croire en une explication rationnelle au décès prématurée d’une jeune fille, les villageois, eux, y voient la confirmation de la présence d’un monstre à capturer.
Outre le choc des cultures entre la passionnée Cora et son vent de modernité et les habitants d’Aldwinter, la série promet d’explorer les inégalités sociales dans la capitale à travers l’amie socialiste de l’héroïne, les avancées de la médecine grâce à l’un de ses soupirants et, bien sûr, la naissance de sentiments entre Cora et Will, pourtant marié et père de famille. Le tout porté par des acteurs au sommet et une esthétique léchée !
Alors, une créature rôde-t-elle bien dans les eaux de Aldwinter ou bien s’agit-il seulement d’une psychose générale ? Réponse au terme des 6 épisodes de la série disponible sur Apple TV+.