Et si Al Pacino, plutôt que Robert de Niro, avait incarné le personnage principal de Taxi Driver ? Et si Will Smith avait joué Neo dans Matrix à la place de Keanu Reeves ? Et si Robert Downey Jr. et Tom Holland avaient interprété Doc Brown et Marty McFly dans la trilogie Retour vers le futur ?
Grâce à la technologie du deepfake - un procédé permettant aux artistes du Net d'incruster le visage d'un acteur sur celui d'un autre comédien de manière parfois très réaliste - tout est numériquement possible ! Depuis quelques années, certains fans s'amusent ainsi à mettre leur talent à l'épreuve en imaginant des castings alternatifs à de célèbres longs métrages.
En voici 5 que nous avons trouvés particulièrement convaincants...
IDRIS ELBA DANS BLACK PANTHER
Présent dans quatre longs métrages du Marvel Cinematic Universe, le Prince T'Challa était jusqu'alors incarné par Chadwick Boseman, tragiquement disparu à l'âge de 43 ans en 2020. En attendant que la légende liée au personnage ne se perpétue au cinéma d'une manière ou d'une autre dans Wakanda Forever (en salles en novembre prochain), le dénommé stryder HD a imaginé Idris Elba dans le costume du super-héros.
EWAN MCGREGOR DANS UN NOUVEL ESPOIR
Interprète du célèbre chevalier Jedi dans la prélogie Star Wars réalisée par George Lucas, puis dans la série qui lui sera consacrée sur Disney+ (à partir du 27 mai), Ewan McGregor n'est pas le premier acteur à avoir incarné Obi-Wan Kenobi à l'écran. Campé par Alec Guinness dans l'épisode IV de la saga, le vieux sage reprend toutefois les traits de McGregor dans cette petite vidéo, grâce à la baguette magique (et numérique) de Shamook.
TOM CRUISE
Dans cette petite série de vidéos particulièrement bluffantes et publiées sur Tik Tok en mars 2021, le dénommé @deeptomcruise se faisait passer pour la star de Top Gun et de Mission Impossible grâce au deepfake. Sur ces quelques images véritablement troublantes, on peut ainsi le voir jouer au golf en tant que Tom Cruise.
TOM HOLLAND ET ROBERT DOWNEY JR. DANS RETOUR VERS LE FUTUR
Encore un coup de Shamook ! Considéré comme l'un des artistes les plus talentueux dans le domaine du deepfake, il s'est en effet amusé à modifier de nombreux longs métrages. Ici, au lieu de Christopher Lloyd et de Michael J. Fox, ce sont donc Robert Downey Jr. et Tom Holland qui incarnent Doc et Marty dans cette scène de Retour vers le futur.
MARK HAMILL DANS THE MANDALORIAN
Même si les artistes d'ILM avaient déjà numériquement rajeuni le comédien dans le dernier épisode de la saison 2, Internet a fait mieux, et seulement 4 jours plus tard ! Grâce à la technologie deepfake, Shamook (toujours lui !) a en effet posté une version encore plus convaincante de la fameuse scène sur sa chaîne Youtube. De quoi lui valoir une offre d'emploi parmi les équipes d'ILM !