Les trois premiers épisodes de Flambeau de Jonathan Cohen ont été diffusés hier soir sur Canal+. Les téléspectateurs ont pu retrouver Marc (Jonathan Cohen) dans une nouvelle émission qui parodie cette fois-ci Koh-Lanta, et l’ex-bachelor n'est pas revenu seul.
D’autres personnages emblématiques de La Flamme ont fait leur retour : Anne (Ana Girardot), Chataléré (Camille Chamoux), Marina (Géraldine Nakache), Soraya (Adèle Exarchopoulos), Alexandra (Leïla Bekhti), Tony Tonic (Ramzy Bedia) ou encore le Dr Juiph (Pierre Niney).
Le deuxième épisode du Flambeau est marqué par une épidémie de tourista. Après avoir mangé les côtelettes à la Patrice (Kad Merad), l’équipe bleue est la première touchée par la maladie du voyageur. Carole (Natacha Lindinger), ne souhaitant pas que son équipe soit la seule pénalisée pour la prochaine épreuve, met une stratégie en place.
En effet, la cheffe des Mojitos décide de transmettre la tourista à son ex-mari Tony Tonic, pour qu’elle se propage ensuite dans le camp des Nullos. Coup de maître pour Carole qui manipule le coach sportif à merveille. Et sans le savoir, ce dernier propage la maladie à tous ses camarades.
Alors que l’épreuve des bouées commence et que les candidats souffrent, le commentateur (Jérôme Commandeur) leur indique pour les rassurer que la tourista n’a jamais tué personne. Puis, il ajoute en voix off que cette maladie tue plus d’un million de personnes par an dans le monde. Est-ce la vérité ?
Pas vraiment... La tourista est, comme l’a indiqué le médecin dans la série, très contagieuse mais elle est soignable rapidement avec la prise de médicaments. Afin d'éviter au maximum sa propagation, il est recommandé de se laver les mains souvent, chose que nos aventuriers peuvent difficilement faire. La tourista dure en moyenne quelques jours, certaines personnes peuvent toutefois avoir des effets secondaires comme le syndrome du côlon irritable par exemple.
Cependant, si la tourista ne tue pas vraiment, l’Organisation mondiale de la Santé a indiqué que plus de 1.5 millions de personnes sont mortes de maladies diarrhéiques dans le monde en 2019 ce qui en fait la huitième cause de décès. Le commentateur a donc probablement fait allusion à ces données.
Les aventuriers de Chupacabra ont réussi à surmonter la tourista, mais arriveront-ils à survivre aux prochaines épreuves qui les attendent ? Réponse dans la suite de Flambeau.
Retrouvez Le Flambeau le lundi à 21 heures sur Canal+ et sur MYCanal.