Nicolas Vanier, spécialiste des films familiaux avec des animaux (Loup, Belle et Sébastien, Poly), est de retour dans un tout autre registre, le film de potes !
Dans Champagne, en salles le 8 juin, on retrouve Jean, Patrick, Joanna, Romane et Guillaume. Ils se connaissent maintenant depuis plus de 30 ans.
Leurs mariages et leurs enfants n'ont pas réussi à les éloigner et justement, ce week-end, la bande de cinquantenaires se retrouve en Champagne pour l'enterrement de vie de garçon de Patrick, le dernier célibataire de la bande.
Mais la future épouse, arrivée à l'improviste, ne semble pas faire l'unanimité... Dans ce sublime vignoble, au fil des fous rires, des engueulades et des réconciliations, les tensions rejaillissent... car en amitié, tout le monde trinque !
"J’en avais très envie et j’ai d’ailleurs l’impression que c’est un prolongement logique de ce que j’ai pu faire avant. À partir de Belle et Sébastien, j’ai commencé à mettre en scène de plus en plus de comédiens et surtout à prendre un vrai plaisir à construire avec eux des personnages et des histoires !", explique Nicolas Vanier dans le dossier de presse du film.
"J’ai filmé la nature durant près de 30 ans. Ce n’est plus un défi pour moi : je sais faire ! Dans mes derniers films, j’ai également appris à mettre du sourire voire du rire dans les histoires que je racontais et ce sont mes acteurs eux-mêmes, François Cluzet entre autres, qui m’ont poussé à y aller plus franchement en me provoquant : « tu es fait pour ça » !", précise-t-il.
"Honnêtement, c’est un exercice qui m’effrayait un peu mais quand Radar Films m’a fait lire ce scénario, cette histoire de potes que j’ai aimée, j’ai décidé de me lancer", conclut le metteur en scène de 60 ans.
Pour interpréter les personnages hauts en couleurs de sa comédie, Nicolas Vanier a fait appel à une belle troupe de comédiens !
Elsa Zylberstein, Eric Elmosnino, Valérie Karsenti, Stéfi Celma, Sylvie Testud, Stéphane De Groodt, François-Xavier Demaison, André Penvern et Marie-Julie Baup.
À noter que Demaison avait déjà joué aux côtés de De Groodt dans Sans laisser de traces et Connectés. De plus, Nicolas Vanier avait fait tourner Elmosnino dans L'Ecole buissonnière.
Par ailleurs, Elsa Zylberstein retrouve Sylvie Testud après Simone, le voyage du siècle, Demain on déménage et À votre bon coeur mesdames.