Longtemps attendu, le retour d’Obi-Wan Kenobi à l’écran n’a jamais été aussi proche. D’abord prévu dans un film, c’est finalement dans une série événement que le Chevalier Jedi ressortira son sabre laser dès le 27 mai. Un projet qui a énormément évolué entre son annonce officielle en 2019 et aujourd’hui.
En effet, dans un entretien accordé à Entertainment Weekly, la présidente de Lucasfilm Kathleen Kennedy a révélé que le premier scénario imaginé pour Star Wars : Obi-Wan Kenobi était trop sombre à son goût. En janvier 2020, elle a donc décidé de repousser le tournage initialement prévu pour août 2020 à janvier 2021, le temps de faire les changements nécessaires pour coller à sa vision.
Un message d’espoir
"Nous cherchons, en fin de compte, à faire une histoire pleine d'espoir et inspirante. Et c'est délicat quand on commence avec un personnage dans l'état où se trouve Obi-Wan après La Revanche des Sith. C'est une période assez sombre. Vous ne pouvez pas donner un coup de baguette magique avec n'importe quel scénariste et arriver à une histoire qui reflète nécessairement ce que vous voulez ressentir", explique-t-elle à EW.
Pour ce faire, la productrice a engagé un nouveau scénariste, Joby Harold, pour succéder à Hossein Amini, qui avait été recruté à l’époque où le projet autour du célèbre Jedi interprété par Ewan McGregor était développé comme un film.
Comprendre l’évolution du personnage
En collaboration avec la réalisatrice Deborah Chow, le nouvel auteur a donc choisi de reprendre l’histoire 10 ans après La Revanche des Sith. "Lorsque nous avons vu Obi-Wan pour la dernière fois dans les préquels, il était très émotif. Il y avait une passion en lui. Et quand on le revoit dans Un nouvel espoir, il est le maître zen. C'était l'histoire que je voulais comprendre - ce qui était arrivé à Obi-Wan entre le type à qui Ewan a donné vie et celui joué par Sir Alec Guinness", indique-t-il.
Également interrogé par EW, Ewan McGregor confie sur son personnage : "Obi-Wan est perdu. C'est un homme brisé par ce qui s'est passé avec l'ordre des Jedi à la fin de l'épisode III, mais aussi par ce qui s'est passé avec Anakin, qu'il a perdu au profit du côté obscur. Il ressent une énorme part de responsabilité pour cela, et de culpabilité." Et c’est donc son évolution d’homme brisé à homme en (relative) paix que racontera la série de Disney+.
Quid de l’intrigue d’origine ?
Sans donner de détails, Deborah Chow a affirmé avoir "hérité d'une partie" de l’intrigue originale, tout en assurant : "Mais nous avons vraiment apporté des changements importants et ajouté quelques éléments différents." L’un d’entre eux est par exemple d’avoir décidé de faire revenir Dark Vador, un choix qui a longtemps été débattu au sein de l’équipe créative.
Pour retrouver Obi-Wan et son ancien Padawan à l’écran, rendez-vous à partir du 27 mai sur Disney+.