Top Gun: Maverick de Joseph Kosinski
Avec Tom Cruise, Miles Teller, Jennifer Connelly...
De quoi ça parle ? Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine, Pete “Maverick" Mitchell continue à repousser ses limites en tant que pilote d'essai. Il est chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale qu’aucun pilote n'aurait jamais imaginée.
Le saviez-vous ? Avec Top Gun: Maverick, Joseph Kosinski retrouve Tom Cruise qu'il avait dirigé dans le film de science-fiction Oblivion sorti en 2013. Le metteur en scène fait également à nouveau tourner Miles Teller et Jennifer Connelly après le film sur les pompiers d'élite Line of Fire (2018).
Les Crimes du Futur de David Cronenberg
Avec Viggo Mortensen, Scott Speedman, Léa Seydoux...
De quoi ça parle ? Alors que l’espèce humaine s’adapte à un environnement de synthèse, le corps humain est l’objet de transformations et de mutations nouvelles. Avec la complicité de sa partenaire Caprice, Saul Tenser, célèbre artiste performer, met en scène la métamorphose de ses organes dans des spectacles d’avant-garde.
Le saviez-vous ? Le script des Crimes du futur est en grande partie adapté d'un projet antérieur que David Cronenberg avait écrit, appelé "Painkillers", et qui était en développement au début des années 2000. Un certain Nicolas Cage y était attaché... Le cinéaste a toutefois mis le scénario de côté avant de considérer qu'il était temps de le porter à l’écran.
Hommes au bord de la crise de nerfs de Audrey Dana
Avec Thierry Lhermitte, Ramzy Bedia, François-Xavier Demaison...
De quoi ça parle ? Sept hommes, de 17 à 70 ans, que tout oppose, sinon d’être au bord de la crise de nerfs, se retrouvent embarqués dans une thérapie de groupe en pleine nature sauvage. Ce stage mystérieux, « exclusivement réservé aux hommes », est censé faire des miracles.
Le saviez-vous ? Pour écrire le scénario, Audrey Dana et Claire Barré ont réalisé des centaines d’interviews d’hommes anonymes. Leur questionnaire comportait quarante-quatre questions, qui permettaient de faire le tour d’une personnalité, comme par exemple : Quel est votre grand complexe ?, Quelle est la pire chose qu’on vous ait dite ?, Quelle est la pire chose que vous ayez faite ?.
Birds of America de Jacques Lœuille
De quoi ça parle ? Avec Jean-Francois Sivadier Au début du XIXe siècle, un peintre français, Jean-Jacques Audubon, parcourt la Louisiane pour peindre tous les oiseaux du Nouveau Continent. La découverte des grands espaces sauvages encourage l’utopie d’une jeune nation qui se projette dans un monde d’une beauté inouïe.
Le saviez-vous ? Jacques Lœuille a découvert Jean-Jacques Audubon (1785-1851) lors de ses études aux beaux-arts de Nantes, ville où le célèbre peintre et ornithologue a grandi et où il a dessiné ses premiers oiseaux sur les bords de la Loire (avant d’embarquer vers les Etats-Unis pour fuir les guerres napoléoniennes).
Ça tourne à Saint-Pierre et Miquelon de Christian Monnier
Avec Céline Mauge, Philippe Rebbot, Jules Sitruk...
De quoi ça parle ? Céline, actrice renommée, est engagée par un célèbre réalisateur, Milan Zodowski, pour partir tourner à Saint-Pierre et Miquelon dans un film dont elle ne connaît quasiment rien.
L'Ombre des pères de Christine François
De quoi ça parle ? Certains hommes redoutent de mourir au même âge que leur père, particulièrement quand celui-ci est mort jeune. Le film suit Cyril Casmèze et Cyrill Renaud pendant ces années de passage…
Le saviez-vous ? L’Ombre des pères est né de l’amitié entre la réalisatrice et le comédien et performeur zoomorphe Cyril Casmèze. À 17 ans, ce dernier a vu son père mourir d’une crise cardiaque foudroyante. Marquée par cette histoire et témoin de l’hypocondrie de son ami, Christine François a décidé de le suivre avec sa caméra pour « creuser ce que ça déclenchait chez lui, dans sa vie personnelle et dans sa vie d’artiste. »
Don Juan de Serge Bozon (sortie le 23 mai)
Avec Tahar Rahim, Virginie Efira, Damien Chapelle...
De quoi ça parle ? En 2022, Don Juan n’est plus l’homme qui séduit toutes les femmes, mais un homme obsédé par une seule femme : celle qui l’a abandonné…
Le saviez-vous ? Tahar Rahim a pris une cinquantaine de cours de chant et Virginie Efira a appris à jouer du piano pour les besoins de Don Juan.
Frère et soeur de Arnaud Desplechin (sortie le 20 mai)
Avec Marion Cotillard, Pamela Démal, Golshifteh Farahani...
De quoi ça parle ? Un frère et une sœur à l’orée de la cinquantaine… Alice est actrice, Louis fut professeur et poète. Alice hait son frère depuis plus de vingt ans. Ils ne se sont pas vus depuis tout ce temps. Le frère et la sœur vont être amenés à se revoir lors du décès de leurs parents.
Le saviez-vous ? Avec ce film, Arnaud Desplechin a tenté de répondre à la question suivante : y a-t-il une fin à la haine, « cet autre visage de l’amour ? Comment faire pour que la haine se tarisse ? » Il précise : « Ma préoccupation avec cette histoire, pour moi qui suis né catholique, était de trouver une issue à la haine qui ne soit pas chrétienne. Comment trouver en termes de cinéma, quelque chose qui ne soit pas mièvre. »