"Ken (Ken), survivant de l'enfer, Ken (Ken) souvent croise le fer !" Un générique qui rappelle des souvenirs à beaucoup et les heures passées devant une VF très spéciale à découvrir l'histoire de Ken(shiro), héritier de l'école Hokuto. Adapté du manga Hokuto no Ken signé Buronson et Tetsuo Hara, la série compte 109 épisodes pour sa première série. Une suite a vu le jour, Hokuto no Ken 2.
Ken le survivant se déroule dans un futur proche. Le monde a été ravagé par une explosion atomique titanesque et seuls quelques groupes épars arrivent à survivre dans un monde sombre et désertique.
Nous allons raconter ici la fin de la première série, celle à laquelle on pense lorsqu'on évoque Ken le survivant. Elle a la particularité de se conclure à l'épisode 108 et non pas au 109ème, qui est consacré à l'histoire de l'école Hokuto, et résume une partie de la série avec des images déjà vues au cours de la saison.
L'épisode narratif final, le 108ème, est intitulé "Les Adieux des deux frères du Hokuto. Au comble de l'amour et de la tristesse". En voici le résumé détaillé :
Ken et Raoul (Raoh en VO) s'affrontent depuis maintenant 2 épisodes. Ce combat les a beaucoup affaiblis, et chacun a des plaies sanguinolentes sur le corps. Ken annonce à son adversaire qu'il va lui porter un ultime coup qui va lui être fatal. Il parvient en effet à blesser Raoul en pleine poitrine, un coup redoutable qui fait gicler son sang.
Raoul ne comprend pas sa défaite puisqu'il avait mis "toute sa puissance" dans son coup, mais Ken lui explique qu'il a le coeur vide, et que les émotions sont les meilleures alliées lors d'un combat. Or, Ken assume ses sentiments alors que Raoul les rejette, ce qui explique sa victoire.
Raoul a plongé Dame Julia (Yuria en VO) dans un état proche de la mort pour stopper l'avancement de sa maladie. Mais les larmes de Lynn, voyant le combat entre Raoul et Ken repartir de plus belle, tombent sur Julia, ce qui la ramène à la vie.
Ken et Raoul sont tous deux les héritiers de l'école du Hokuto, mais il ne peut en rester qu'un. Raoh comprend que Ken lui est supérieur et admet sa défaite bien qu'il déclare n'avoir aucun regret quant à ses actes passés.
Il se rend dans les cieux et retrouve son frère défunt, Toki. Raoul , qui avait transmis une partie de son aura à Julia, était affaibli, et sans ce geste, Ken aurait peut-être pu perdre le combat. La lumière revient sur le monde, mettant fin à l'hiver nucléaire.
Ken devient l'héritier du Hokuto et monte avec Julia sur le dos de Kokuō le cheval noir. Bart et Lynn, qui ont promis de ne pas les suivre, restent sur place, et espèrent qu'un jour, Ken reviendra les voir.
Ken le survivant a été diffusée sur TF1 au sein du Club Dorothée à partir de 1988. Beaucoup de téléspectateurs n'ont pas eu accès à la fin de la série car après la diffusion de l'épisode 84, Le Plan de Raoul, la série est censurée en France. Elle est actuellement disponible en intégralité en VOST et en VF sur la plateforme ADN.