"Tom Sawyer, c'est l'Amérique, le symbole de la liberté !" nous disait le générique français de ce dessin animé qui a marqué une génération de téléspectateurs, au point que beaucoup en connaissent les paroles par coeur ! Adapté de l'oeuvre de Mark Twain, Tom Sawyer est un animé japonais de 49 épisodes créé en 1980 par Hiroshi Saitō (Cathy la petite fermière, Karine, l'aventure du nouveau monde).
L'intrigue se situe durant le XIXème siècle et met en scène un jeune Américain réfractaire à l'école, Tom Sawyer. Ce dernier préfère passer sa vie avec son ami vagabond et orphelin Huckleberry Finn, qu'il juge libre de mener sa vie comme il l'entend. L'antagoniste de la série est notamment "Joe l'Indien", une figure mystérieuse et menaçante.
Mais si beaucoup de fans de la série en ont vu des épisodes de façon décousue, peu nombreux sont ceux qui ont été au bout des 49 épisodes ou qui les ont vu dans l'ordre. Voici donc ce qui se passe dans le dernier d'entre eux, intitulé Tout est bien :
Tom et Huckleberry Finn ont passé la nuit à aller chercher le trésor de Joe l'Indien caché dans une grotte nommée "la grotte des soupirs". L'absence de Tom inquiète la tante Polly, Sid et Mary. Lorsqu'il revient avec un sac rempli de pièces en or, tous lui pardonnent d'avoir inquiété son monde.
Sauf qu'un problème se pose : Huck ne peut profiter de sa part du trésor car il est orphelin. Tom et Huck sont jugés trop jeunes pour gérer une aussi grosse somme d'argent et Huck doit donc être adopté pour un jour pouvoir toucher sa part du pactole.
La ville propose alors à madame Douglas, veuve sans enfant, connue pour sa bonté et financièrement à l'aise, de recueillir le jeune vagabond. Elle accepte, et Huck aussi. Sauf que la vie citadine, les règles de la bonne société, aller à la messe et recevoir une éducation n'est pas pour le jeune garçon.
Il réalise qu'il n'est pas fait pour cette vie et annonce à Tom qu'il préfère renoncer à sa part du trésor pour retrouver sa vie d'avant, celle de vagabond. Sawyer refuse et demande à Huck de prendre son mal en patience, comme tous les enfants.
De son côté, Mary se met en couple avec le pilote de montgolfière Arthur O'Connor.
Puis c'est la fin de l'été et l'heure de la rentrée des classes. Tom et Huck sont réfractaires à la demande de leur institutrice qui demande à la classe de passer un test de multiplication. Ils se voient violemment punis pour leur réaction, et Tom annonce alors en voix-off au spectateur que ses aventures se terminent sur cette fin "lamentable", mais que le spectateur peut aller lire les aventures en solo de Huck, qui aura également droit à son dessin animé :
Pour la triste anecdote, la série Tom Sawyer a été produite en 1980, année de l'assassinat du chanteur John Lennon. Une référence à cet événement est cachée dans cet épisode final, sur une page de journal sur laquelle on peut lire "John Lenon s'est fait tirer dessus" avec la date de 1880 et un dessin/photo symbolisant le chanteur.
Tom Sawyer a été diffusée en France à partir de 1982 sur Antenne 2 (ancêtre de France 2), puis sur France 3 dans Les Minikeums, émission très regardée qui a grandement contribué à la popularité de la série en France. Elle passe encore régulièrement sur le petit écran et se trouve même disponible gratuitement sur Youtube.