Mauvaise nouvelle pour les fans des Royaumes de feu, saga littéraire très populaire chez les adolescents. Netflix a décidé de ne pas poursuivre le développement de son adaptation en série animée que devait produire la réalisatrice de Selma et Un raccourci dans le temps, Ava DuVernay.
Selon Variety, l’abandon de ce projet très attendu par le jeune public n’est pas dû au ralentissement de la croissance de Netflix mais bien une décision créative, qui aurait eu lieu même si la plateforme ne subissait pas les revers qu’elle connaît aujourd’hui. L’information arrive néanmoins le même jour que l’annonce du licenciement de près de 150 salariés du géant du streaming, soit environ 2% de son personnel.
Un cas non isolé
Dans tous les cas, le public ne verra donc pas les dragons des Royaumes de feu prendre vie à l’écran. Composée de quinze tomes répartis en trois arcs, la saga écrite par Tui T. Sutherland est ainsi résumée par son éditeur français Gallimard Jeunesse :
“Une terrible guerre divise les royaumes de Pyrrhia. Selon une mystérieuse prophétie, seuls cinq jeunes dragons nés lors de la Nuit-la-plus-Claire pourront mettre fin aux combats et apporter la paix. Mais les élus, Argil, Tsunami, Gloria, Comète et Sunny rêvent de liberté plutôt que d’accomplir leur destin.”
Le sort de cette adaptation tuée dans l’oeuf n’est pas isolé, le projet de série d’animation de Meghan Markle a lui aussi été récemment abandonné. Et Variety précise que Netflix a également renoncé à produire Antiracist Baby et With Kind Regards From Kindergarten, deux autres projets animés destinés à un jeune public.