De quoi ça parle ?
José, Argentin récemment installé en France avec sa compagne et sa fille, fait la connaissance de son voisin. Alors qu'ils écoutent le morceau de jazz Petite Fleur, pris d'une pulsion, il tue son nouvel ami. Pourtant, le lendemain, à la stupeur de José, son voisin est plus éclatant de santé que jamais. Il décide de le tuer à nouveau. José développe alors une étrange routine : s’occuper du bébé et de la maison, tenter de sauver son couple… et tuer le voisin.
3 choses à savoir
- Petite fleur, dont le titre fait écho au célèbre morceau de jazz de Sideny Bechet, est l'adaptation d’un roman d’un auteur argentin Iosi Havilio, Petite Fleur (Jamais ne meurt) paru aux Editions Denoël. "En travaillant l’adaptation du roman, j’ai trouvé que le ton et l’histoire, notamment les éléments fantastiques du récit, rappelaient l’étrangeté des films que certains cinéastes sud-américains, comme Raúl Ruiz ou Hugo Santiago, ont tournés en France. J’ai donc écrit en pensant à la France", indique Santiago Mitre, réalisateur argentin, qui a posé sa caméra en France pour ce film, à l'affiche ce mercredi 8 juin 2022.
- Petite fleur est le 4ème long métrage de Santiago Mitre : le cinéaste argentin avait précédemment mis en scène El Estudiante ou récit d'une jeunesse révoltée (en 2013), Paulina, sélectionné à la Semaine de la critique (sorti en 2016) et enfin, El Presidente (2018).
- En plus de son affiche qui donne le ton, l'ide était de filmer la violence drôle et graphique... Pour la scène de meurtre, Santiago Mitre a cherché à la fois à inventer plusieurs façons de tuer mais aussi à rendre ces moments drôles, comme il l'explique dans le dossier de presse. "Il fallait que ces moments soient graphiques et ludiques à la fois, qu’ils constituent une sorte de leitmotiv absurde et drôle tout au long du film. Il y a en eux un côté cartoon, notamment dans la façon dont Melvil les joue, sans jamais laisser paraître aucune souffrance. Ce n’était pas simple à faire, cela impliquait beaucoup de techniques, d’effets et d'accessoires, mais j’en suis content."
Sortie au cinéma ce mercredi 8 juin 2022.