Une nouvelle saison de Black Mirror est en préparation chez Netflix, nous apprend Variety. Il s’est écoulé presque trois ans depuis la mise en ligne de la saison 5 de ce drame dystopique qui a d’abord été créé pour la chaîne anglaise Channel 4 puis "sauvé" par le service de streaming.
D’après nos confrères de Variety, un casting est en cours pour une nouvelle salve d’épisodes de la série anthologique. Alors que les détails sur les scénarios sont encore gardés secrets, on apprend que la saison 6 comptera plus d'épisodes que la 5, qui n’en comprenait que trois.
Une source proche de la production a déclaré au magazine américain que cette nouvelle saison aura une portée encore plus cinématographique, chaque épisode étant traité comme un film individuel. Ceci reste conforme aux dernières saisons de Black Mirror, dont les épisodes dépassaient généralement les 60 minutes et avaient des coûts de production importants.
Le fruit d’un nouveau deal
Cette nouvelle saison de Black Mirror est la première production à voir le jour depuis que le créateur Charlie Brooker et son associée/productrice Annabel Jones ont créé leur nouvelle société de production Broke and Bones, dans laquelle Netflix a investi par le biais d'un méga accord. Le streamer a acquis des parts de l'entreprise sur une période de cinq ans, pour une somme pouvant atteindre 100 millions de dollars.
Lorsque Brooker et Jones ont quitté leur précédente société de production, les droits de Black Mirror sont restés la propriété de la société mère, Endemol Shine Group, qui a finalement été acquise par Banijay Group à l'été 2020. C’est cet arrangement qui a empêché le duo de créateurs de produire une nouvelle saison pour Netflix jusqu'à ce qu'un accord soit enfin conclu avec Banijay. Jusque-là, les fans craignaient que ce ne soit la fin de la série.
Brooker lui-même avait jeté le doute sur l'avenir de Black Mirror il y a deux ans, déclarant au magazine britannique Radio Times au plus fort de la pandémie que : "pour le moment, je ne sais pas qui aurait l’estomac pour des histoires sur des sociétés qui s’effondrent, donc je ne travaille pas dessus. J’ai plutôt envie de revisiter mes compétences humoristiques, alors j'ai écrit des scripts visant à me faire rire."
L’accord conclu avec Banijay et une certaine régulation de la pandémie lui ont apparemment permis de retrouver l’inspiration pour sa série phare.