Vous ne verrez jamais ce film, tout du moins tel qu’il a été originellement conçu par son réalisateur Andrew Dominik. Adaptation du roman éponyme de Joyce Carol Oates, Blonde retrace la vie tumultueuse de Norma Jeane, plus connue des cinéphiles sous le nom de Marilyn Monroe, incarnée par l’actrice cubaine Ana de Armas.
En raison de ses nombreuses scènes de sexe explicites, mais également d’un ton jugé trop sulfureux, le film s’est vu priver de sortie par Netflix, le temps qu’un nouveau montage soit finalisé, et que de nouvelles scènes soient tournées. A ce jour, le long métrage ne dispose d’aucune date de sortie, tandis qu'aucune bande annonce n’a encore été diffusée.
Néanmoins, il semblerait que quelques privilégiés aient eu accès à une projection privée de Blonde, dont le réalisateur Pedro Almodovar. Dans une chronique publiée par le journal espagnol ElDiario, ce dernier a d'ailleurs livré une critique très enthousiaste du film d’Andrew Dominik.
Un film qui reflète l'ampleur du mouvement #MeToo
Révélant avoir adoré Blonde, le cinéaste a salué le travail de son confrère, mais également la performance "plus vraie que nature" d’Ana de Armas. Précisant n’avoir aucune idée de quelles séquences seront conservées au montage final, Almodovar a révélé avoir été particulièrement marqué par une scène de harcèlement sexuel par John Kennedy, offrant un regardant totalement inédit sur le célèbre "Happy Birthday, Mr Président !" chanté par Marilyn à JFK.
S'il était sorti quelques années plus tôt, au moment où #MeToo est arrivé, le film aurait été la parfaite représentation de ce mouvement. Nous vivons à une époque où l’on sait désormais quelles sont les limites à ne plus dépasser. C'est un film qui exprime une forme de morale à ce sujet, mais qui nage dans des eaux très troubles parce que je ne pense pas que cela soit un sujet simple à aborder.
Définitivement conquis par ce film décrit comme "exigeant et engagé", Pedro Almodovar semble convaincu que Blonde ne sera pas un triomphe total, mais qu’à l’inverse le film aura plutôt tendance à diviser le public : "Si le public ne l'aime pas, c'est son problème car il n'a pas été fait pour plaire à tout le monde." Des propos qui ne devraient pas rassurer Netflix, et devraient même conforter la plateforme dans sa décision d'éculcorer le propos du film...
Produit par Netflix, Blonde d’Andrew Dominik avec Ana de Armas ne dispose d’aucune date de sortie sur la plateforme.