J'adore ce que vous faites de Philippe Guillard
Avec Gérard Lanvin, Artus, Antoine Bertrand...
De quoi ça parle ? Alors que Gérard Lanvin s’apprête à tourner l’un des films les plus importants de sa carrière dans le sud de la France, son chemin croise celui de Momo Zapareto… Pour son plus grand regret. Car Momo est fan, très fan, trop fan ! Pour Gérard, le cauchemar ne fait que commencer…
Le saviez-vous ? Philippe Guillard a fait tourner Gérard Lanvin dans Le Fils à Jo (2011) et Papi-Sitter (2020). Par ailleurs, le réalisateur a oeuvré sur les scénarios des comédies 3 zéros (2002) et Camping (2006), dans lesquelles a joué le comédien.
Junk Head de Takahide Hori
Avec Takahide Hori, Yuji Sugiyama, Atsuko Miyake...
De quoi ça parle ? Dans un futur lointain, l’humanité a réussi à atteindre une quasi immortalité. Cependant, elle a perdu la possibilité de se reproduire et court à l’extinction. Afin d’enquêter sur les secrets de la procréation, un homme est envoyé au plus profond de la terre, où vivent des clones mutants rebelles...
Le saviez-vous ? Junk Head est un film réalisé en stop-motion par Takahide Hori, pendant sept ans. À lui tout seul, il a réalisé les décors, les personnages et plus de 140 000 prises de vue. "Avec ma faible expérience, je n’avais pas la prétention de raconter une histoire sérieuse, j’ai donc tenté une approche plus ludique, en jouant avec les contraintes imposées par la technique", explique le réalisateur.
Evolution de Kornél Mundruczó
Avec Lili Monori, Annamária Láng, Goya Rego...
De quoi ça parle ? D’un souvenir fantasmé de la Seconde Guerre Mondiale au Berlin contemporain, Evolution suit trois générations d’une famille marquée par l'Histoire. La douleur d’Eva, l’enfant miraculée des camps, se transmet à sa fille Lena, puis à son petit-fils, Jonas.
Le saviez-vous ? Le film a été présenté en séance spéciale sous le label Cannes Première au Festival de Cannes 2021.
Detective Conan : La Fiancée de Shibuya de Susumu Mitsunaka Tokyo
De quoi ça parle ? Le quartier de Shibuya bat son plein pour Halloween. La détective Sato est en robe de mariée devant un parterre d’invités, dont Conan bien sûr ! Soudain, un agresseur fait irruption dans la salle et le détective Takagi est blessé en tentant de protéger Sato.
Le saviez-vous ? Detective Conan : La Fiancée de Shibuya est le 25e film de la franchise Détective Conan.
Fuis-moi je te suis de Kôji Fukada
Avec Win Morisaki, Kaho Tsuchimura, Shosei Uno...
De quoi ça parle ? Tsuji a décidé d’oublier définitivement Ukiyo et de se fiancer avec sa collègue de bureau. Ukiyo, quant à elle, ne se défait pas du souvenir de Tsuji… mais cette fois, c’est lui qui a disparu.
Le saviez-vous ? Suis-moi je te fuis forme un diptyque avec Fuis-moi je te suis. Le premier s'installe autour de la vie d'un homme, son regard sur les femmes, son prisme masculin, et le second y répond en inversant les choses.
Memento Mori de Jean Heches
Avec Philippe Larcher, Ruby Minard, Sylvain Urban...
De quoi ça parle ? Depuis sa sortie de prison où il a passé 21 ans, PHILIPPE fait la manche à la gare de Wagesberg. Quand ANNA, une jeune activiste en cavale, lui demande de l’héberger, son quotidien bien réglé va être bouleversé par les échos de son passé.
Le saviez-vous ? Originaire d’une famille ouvrière de Lorraine, Philippe Larcher a connu la rue dès l’âge de 16 ans. A vingt ans, en situation précaire et sous l’emprise de l’alcool, il commet un triple homicide sur des camarades de beuverie. Les motifs restent obscurs et Philippe est condamné à 30 ans de détention. Il passe 21 ans en Centrale, souvent à l’isolement.
Van Gogh In Love de Jean-Luc Ayach
Avec Frédéric Diefenthal, Hande Kodja, Steve Driesen...
De quoi ça parle ? Léo, un artiste contemporain, veut renouer avec Élise, son ancienne compagne mais Vincent Van Gogh, revenu à notre époque, en est tombé amoureux. Un triangle amoureux suréaliste se dessine et des enjeux artistiques apparaissent en arrière-plan.
Le saviez-vous ? Avec Van Gogh In Love, Frédéric Diefenthal joue pour la première fois un artiste. Jean-Luc Ayach explique pour quelle raison il a choisi le comédien : "Je voulais que ce film ne soit pas estampillé purement "art et essai" ce qui aurait été pu être le cas avec un autre comédien. De plus j’aime ce que Frédéric dégage, c’est un excellent acteur qui est populaire, qui a du charme et de l’élégance."
Le Quartier de İnan Altın
Avec Melek Tanker, İzzet Başlak, Serdar Orçin...
De quoi ça parle ? « Le Quartier » se déroule aujourd’hui dans un faubourg d’Istanbul qui se précarise à mesure que la valeur de l’immobilier augmente. Un quartier fleuri, couvert d’arbres et de jardins, dont un côté donne sur le détroit du Bosphore et l’autre, sur des gratte-ciels aux reflets éclatants.
Frère et soeur de Arnaud Desplechin (20 mai)
Avec Marion Cotillard, Melvil Poupaud, Patrick Timsit...
De quoi ça parle ? Un frère et une sœur à l’orée de la cinquantaine… Alice est actrice, Louis fut professeur et poète. Alice hait son frère depuis plus de vingt ans. Ils ne se sont pas vus depuis tout ce temps… Le frère et la sœur vont être amenés à se revoir lors du décès de leurs parents.
Le saviez-vous ? Avec ce film, Arnaud Desplechin a tenté de répondre à la question suivante : y a-t-il une fin à la haine, "cet autre visage de l’amour ? Comment faire pour que la haine se tarisse ?" Il précise : "Ma préoccupation avec cette histoire, pour moi qui suis né catholique, était de trouver une issue à la haine qui ne soit pas chrétienne. Comment trouver en termes de cinéma, quelque chose qui ne soit pas mièvre."
Don Juan de Serge Bozon (23 mai)
Avec Tahar Rahim, Virginie Efira, Alain Chamfort...
De quoi ça parle ? En 2022, Don Juan n’est plus l’homme qui séduit toutes les femmes, mais un homme obsédé par une seule femme : celle qui l’a abandonné…
Le saviez-vous ? Serge Bozon a voulu sortir du registre des films de genre : La France (2007) avait un rapport au film de guerre, Madame Hyde (2018) au film fantastique et Tip Top (2013) au film policier : "Cette fois, je voulais faire quelque chose qui soit davantage dans l’émotion en racontant juste une histoire d’amour, ce que je n’avais jamais fait", confie le réalisateur.
L'Ecureuil qui voyait tout en vert de Behzad Farahat, Nahid Shamsdoust
De quoi ça parle ? Au fil des jours, un drôle de petit écureuil solitaire se ballade et découvre sa vraie nature. Au coeur de la forêt, un éléphant fatigué par un long voyage s'endort sur des fleurs. Les abeilles mécontentes tentent de le réveiller, pendant ce temps, un autre écureuil va susciter la curiosité et la colère des autres animaux lorsqu'il s'empare d'une maison qui n'est pas la sienne.
Coupez ! de Michel Hazanavicius
Avec Romain Duris, Bérénice Bejo, Grégory Gadebois...
De quoi ça parle ? Un tournage de film de zombies. Entre techniciens blasés et acteurs pas vraiment concernés, seul le réalisateur semble investi de l’énergie nécessaire pour donner vie à un énième film d'horreur à petit budget. L’irruption d’authentiques morts-vivants va perturber le tournage.
Le saviez-vous ? Coupez ! est un remake du film japonais Ne coupez pas !, produit en 2017 et sorti en France en 2019. Ce long-métrage est lui-même tiré d’une pièce de théâtre intitulée Ghost in the box.