ÇA PARLE DE QUOI ?
Chris, un agent d’intervention d’urgence souffrant de crises, est contraint de faire équipe avec une nouvelle recrue. Dans les quartiers dangereux de Liverpool, ils ne pourront survivre la nuit qu'en se serrant les coudes. Sans cela, leur destruction mutuelle est assurée.
LE RECONVERSION D’UN POLICIER
Si en France on connaît le parcours d’Olivier Marchal, passé des couloirs de la police judiciaire aux tournages de films et de séries (36 quai des Orfèvres, Braquo) en tant que réalisateur, scénariste et acteur, l’Angleterre compte désormais sur Tony Schumacher.
Policier ayant patrouillé de longues et nombreuses nuits dans Liverpool avant de raccrocher son insigne, il s’est inspiré de son histoire pour donner naissance aux 5 épisodes de The Responder. Basée sur sa propre expérience, la série dresse le portrait d’un officier en pleine crise existentielle, en abordant ses échecs personnels, ses méthodes parfois brutales, mais aussi sa vulnérabilité et son sentiment d’impuissance face à un monde qui s’effondre face à lui. Un récit très intime donc, raconté avec justesse et s’inscrivant dans la grande tradition du polar noir.
LES HONNEURS À SÉRIES MANIA
Avant la diffusion sur CANAL+ ces 9 et 10 mai et sa disponibilité sur myCANAL, The Responder a créé l’évènement à Lille en mars dernier, lors de la 12e édition de Séries Mania. Présentée dans la catégorie Panorama International, la série a d’emblée captivé le public et la presse qui ont tous souligné son réalisme et sa dimension sociologique.
Entre son enquête palpitante et les interprétations captivantes des acteurs principaux, The Responder a tiré son épingle du jeu en recevant une Mention spéciale.
MARTIN FREEMAN AU SOMMET
Bien connu des fans du grand et du petit écran pour ses rôles dans The Office UK, Le Hobbit, Fargo, sans oublier Sherlock, Martin Freeman dévoile une fois encore l’étendue de ses talents en prêtant cette fois-ci ses traits à Chris Carson. A travers une intrigue principale habilement tissée, dans une atmosphère sombre tirant parfois sur le glauque, le comédien livre une performance saisissante.
Méconnaissable en flic bourru à l’accent tranchant, il réussit à laisser entrevoir toutes les facettes de cet homme abîmé, complexe et confronté à ses propres démons. “J'ai voulu jouer Chris car c’est un parfait mélange de vulnérabilité et de force”, explique-t-il. Martin Freeman partage l’affiche avec Adelayo Adedayo, véritable révélation sous le costume de la coéquipière Rachel Hargreaves.
BIENTÔT UNE SAISON 2 ?
Que vous ayez commencé The Responder ou non, sachez d’ores et déjà qu’une 2e saison a déjà été confirmée par la BBC. Si elle devrait elle aussi comporter 5 épisodes, le tournage de cette seconde salve n’a pas encore démarré. Le retour de Chris Carson ne devrait donc pas avoir lieu avant 2023.