De quoi ça parle ?
Après plusieurs mois de traque, l’armée française au Mali a retrouvé la trace d’une cellule djihadiste locale. Daniel et ses hommes couvrent les troupes au sol à distance par drones et veillent à ce que l’opération se déroule sans problème.
Mais au même moment, la famille de Daniel est prise en otage à leur hôtel par des terroristes. Ces derniers veulent obliger Daniel à faire capoter la mission en échange de sa famille. S’il ne se retourne pas contre ses propres hommes, sa femme et sa fille se feront tuer.
Daniel va tout faire pour sauver sa famille et va donc se retrouver devant des choix cornéliens, aux conséquences très lourdes.
Mardi 10 mai à 20h40 sur OCS Choc, et disponible à la demande sur OCS
Au cœur de la prise d'otage
Pilote est le premier long-métrage du réalisateur Paul Doucet. Il propose dans ce film une immersion singulière dans l’histoire. En effet, les spectateurs ont seulement accès aux angles des caméras des ordinateurs ou des téléphones portables des personnages ainsi qu'à leurs interfaces.
Cette perspective donne un effet de huis clos dans lequel nous sommes enfermés comme Daniel (Hugo Becker) qui ne peut pas quitter sa place. Le spectateur partage la vision du personnage principal, lorsqu’il regarde son téléphone : nous avons soit son contenu soit sa réaction par une des deux caméras.
L’étau se resserre rapidement autour du pilote de drone qui comprend que la situation n’est pas à prendre à la légère. En contact constant avec ses collègues Carine (Eye Haïdara, récemment vue dans En Thérapie sur Arte), Rayan (Sayyid El Alami, rôle principal dans Oussekine sur Disney+) et Eric (François Rabette, apparu dans la série Totem sur Prime Vidéo), Daniel ne doit rien laisser transparaître.
Malgré de courts passages à l'écran, Sayyid El Alami et François Rabette accentuent la pression. Ils incarnent parfaitement l'incompréhension de leur personnage face aux événements. Le duo fait constamment face à Eye Haïdara, qui essaie tant bien que mal de rester impassible.
Une course contre la montre
En 1h14, la vie du militaire est totalement bouleversée. Nous assistons à la descente aux enfers de Daniel qui est obligé de jouer un double jeu : tenter de sauver sa famille, tout en donnant aux terroristes ce qu’ils veulent pour les garder en vie le plus longtemps possible.
Impuissant, Daniel ne peut pas aller libérer sa famille, devant respecter les demandes des terroristes. C’est un autre militaire que nous suivons à la poursuite des malfaiteurs : Fernandez (Grégory Fitoussi, dernièrement dans la saison 6 de Peaky Blinders). Mais le militaire intrépide arrivera-t-il à temps ?
La dualité de la situation est très bien amenée par l'acteur Hugo Becker, que nous voyons sombrer peu à peu. La tension ne cesse d'augmenter avec le minuteur qui arrive progressivement à sa fin. Personne ne sortira indemme de cette course contre la montre, pas même les spectateurs.
Alors, Daniel arrivera-t-il à leur cacher la situation ? Arrivera-t-il à sauver sa femme Anya (Kahina Carina) et sa fille (Lalie Lanners) des terroristes ? Réponse ce soir.
Découvrez Pilote à 20h40 sur OCS Choc, ou sur OCS.