Pour Dimitri Storoge, devenir acteur n’était pas une évidence. Aujourd’hui, il enchaîne les projets, tout en diversifiant les genres et les formats. Il était récemment à l’affiche de Notre-Dame brûle de Jean-Jacques Annaud ou encore dans la série de Disney+, Para//èles. Pour Netflix, il fait face à Omar Sy et Laurent Lafitte dans Loin du périph. Il apporte une touche de noirceur à cette comédie d’action fun et décomplexée.
Son chemin vers le cinéma s’est fait de manière progressive, avec le temps et du travail. Après le bac, alors qu’il suit des études de droit et d’anglais, il s’inscrit à des cours de théâtre, le célèbre cours Florent. Lassé de la faculté, il décide de se lancer dans la vie active et multiplie les emplois : barman, serveur, ou encore manutentionnaire.
Lorsqu’il rejoint les rangs du Conservatoire national d’art dramatique en 1999, la comédie devient une nécessité. “Tout ça s’est fait assez naturellement, admet-il à AlloCiné lors d’une rencontre en 2015. J’ai de plus en plus aimé jouer, et de moins en moins aimé le reste. J’ai commencé à bosser de plus en plus, et ça s’est imposé de manière assez simple et fluide.”
Après quelques petites apparitions au cinéma, il décroche son premier grand rôle sous la direction de Cédric Klapisch dans Ni pour, ni contre (bien au contraire) en 2003. Le film ne rencontre pas le succès espéré, mais lance la carrière de l’acteur. Dès ses débuts, il alterne entre les séries et le grand écran. À la télévision, il apparaît, entre autres, dans des feuilletons populaires comme P.J, Profilage ou encore la collection Chez Maupassant. Plus récemment, il jouait le rôle du producteur Cicheman dans la série Validé de Franck Gastambide.
En 2012, il décroche une nomination pour le César du meilleur espoir masculin pour sa composition dans Les Lyonnais d’Olivier Marchal. Dès lors, Dimitri Storoge est de plus en plus présent au cinéma. Du polar (De guerre lasse) aux films grand public (Belle et Sébastien, Les Visiteurs 3). En 2015, il apparaît dans le choc Made in France sous les traits d’un chef d’une cellule djihadiste.
Hors des plateaux de tournage, Dimitri Storoge partage également son talent sur les planches. Il interprète des classiques, comme La Mouette de Tchekhov ou Roméo et Juliette de William Shakespeare. En 2022, il poursuit les représentations de The Normal Heart, adaptation française du classique de Larry Kramer qui revient sur les années sida à New York.
Loin du périph est disponible sur Netflix.