INSPIRÉ D’UNE HISTOIRE VRAIE…
Trois ans après sa sortie en salle, l’émouvant drame romantique Cœurs ennemis rejoint à son tour le catalogue déjà bien rempli de la plateforme Disney+. Dans cette adaptation du best-seller de Rhidian Brook, paru en France sous le titre Dans la maison de l'autre, Rachael Morgan (Keira Knightley) rejoint son mari Lewis (Jason Clarke) à Hambourg, au sortir de la Seconde Guerre mondiale en 1946.
Alors que Lewis, officier des forces britanniques, est chargé de la reconstruction de la ville dévastée, le couple s’installe dans la demeure d’un architecte allemand (Alexander Skarsgård), où celui-ci élève seul sa fille adolescente. Si Rachel est d’abord méfiante vis-à-vis de celui qu’elle considère comme un ennemi, un sentiment bien différent va naître au fil du temps…
Bien que le roman de Rhidian Brook soit une fiction, l’auteur s’est inspiré de sa propre histoire familiale pour le cadre de son récit. En effet, son grand-père, le colonel Walter Brook, a lui aussi rejoint l’Allemagne après la guerre en compagnie de sa famille, pour aider le pays en ruine. Sur place, il s’est vu offrir la possibilité de réquisitionner une maison, mais a refusé d’expulser ses habitants allemands comme il était alors souvent coutume de faire.
C’est donc cette cohabitation entre les nouveaux arrivants et les propriétaires des lieux que raconte ici l’écrivain, avec une touche de romance née de l’imagination de ce dernier. “Je souhaitais imaginer ce qu’une femme – comme ma grand-mère – avait pu ressentir en partageant une maison avec une famille allemande et suivre son parcours personnel, de la rancoeur et des préjugés, à l’acceptation et à la compréhension,” confiait-il à BBC News.
… BIEN CONNUE DE RIDLEY SCOTT
L’histoire de Cœurs ennemis va rapidement arriver aux oreilles de quelqu’un qui connaît étonnamment bien cette période… En 2010, lorsque Rhidian Brook présente son projet à la société de production Scott Free, créée par les réalisateurs Ridley et Tony Scott, il s’avère que les deux cinéastes sont en réalité plus familiers avec ce récit que quiconque n’aurait pu l’imaginer.
Une coïncidence, et pas des moindres : les deux frères connaissent très bien le décor planté par l’auteur, puisqu’ils ont eux-mêmes vécu à Francfort, puis à Hambourg, après la guerre. "Ma maison à Francfort était en fait celle d’un officier allemand. Ma mère était très amie avec sa femme qui venait une fois par mois vérifier que nous nous occupions bien de la maison," se rappelle Ridley Scott, producteur délégué du film.
QUI ÉTAIT LÀ LE PREMIER, LE ROMAN OU LE SCÉNARIO ?
De manière assez inhabituelle, le roman Dans la maison de l'autre (The Aftermath en version originale) est né après l’idée du film Cœurs ennemis : Rhidian Brook avait déjà commencé à travailler sur le scénario du long-métrage lorsqu’il se vit offrir l’opportunité de publier son histoire sous forme de roman par l’éditeur Penguin Books.
L’auteur est néanmoins resté impliqué dans le développement du drame romantique, accompagné de Joe Shrapnel et Anna Waterhouse, qui avaient déjà collaboré ensemble sur Frankie & Alice et La couleur de la victoire. Et c’est d’ailleurs le script qui a conquis le réalisateur James Kent : “On m'a envoyé le scénario, je l'ai adoré et j'ai immédiatement voulu faire le film”.
Cœurs ennemis avec Keira Knightley : "Cette maison, cette femme, son dilemme, tout cela me touchait beaucoup"Retrouvez le film Cœurs ennemis dès maintenant sur Disney+.