Dans Loin du périph, Omar Sy et Laurent Lafitte enquêtent sur une mort mystérieuse qui va les mener dans un petit village des Alpes. Avec ce long métrage, le metteur en scène Louis Leterrier pousse encore plus loin les séquences d’action et s’autorise même quelques moments gores - tout en restant dans les limites du film grand public.
Le troisième acte montre les deux compères affronter un groupuscule réuni dans un hangar et dirigé par l’antagoniste, campé par Dimitri Storoge. Très vite, les événements dégénèrent. Les héros se retrouvent encerclés, en danger, tandis que le groupe de personnes agit comme des êtres surhumains. Pour cette séquence, le réalisateur explique s’être inspiré d’un événement marquant de 2021 : l’attaque du Capitole aux États-Unis.
“L’attaque du Capitole, à mes yeux, était une marée humaine, pareille à une horde de morts-vivants : leur regard était vide, détaille-t-il dans le dossier de presse du film. On voulait les rendre drôles et déshumanisés, comme si c’était une masse globale et uniforme. On souhaitait que le film s’oriente vers la comédie horrifique, avec une touche politique, en utilisant d’abord les codes du genre, puis en les détournant.”
Omar Sy et Laurent Lafitte s'éclatent sur Netflix : que vaut Loin du périph ?Actuellement, Louis Leterrier s’attelle à la réalisation d’un nouveau projet outre-Atlantique et pas des moindres : Fast X, le dixième opus de la franchise Fast and Furious. Il remplace Justin Lin, qui a quitté le tournage suite à de nombreux différends avec l'acteur Vin Diesel.
Loin du périph est disponible sur Netflix.