Le duo le plus improbable de la police française revient. Dix ans après le succès surprise de De l’autre côté du périph - plus de 2 millions d’entrées -, Omar Sy et Laurent Lafitte se retrouvent dans la suite, Loin du périph. Ousmane et François font une nouvelle fois équipe pour enquêter sur un étrange meurtre qui va les mener dans une petite ville des Alpes.
Ce second volet pousse les curseurs encore plus loin et à tous les niveaux, notamment du côté de l’action. Le cinéaste David Charhon - qui avait signé le premier opus - laisse sa place à Louis Leterrier. Ce dernier, qui mène sa carrière aux États-Unis, est bien connu pour son sens de l’épique et du spectaculaire. Il a réalisé, entre autres, Le Choc des Titans, Insaisissables et sera même aux commandes de Fast X, le dixième épisode de la franchise Fast and Furious, attendu pour 2023.
Pour les besoins des nombreuses courses-poursuites, le metteur en scène a insisté pour utiliser une nouvelle technologie d’effets spéciaux : les volumes LED - simplement surnommée The Volume à Hollywood. Le principe ? Se passer des fonds verts - parfois très visibles - lors des séquences d’action. À la place, l’équipe opte pour un immense écran LED semi-circulaire qui peut aller jusqu’à 360°. Une technologie déjà utilisée dans la série The Mandalorian, mais aussi The Batman de Matt Reeves.
Loin du périph est le premier film français à l’exploiter. “C’est une technologie géniale qui, associée aux drones et aux petites caméras numériques, a fait avancer le cinéma, souligne Louis Leterrier dans le dossier de presse. Il y a cinq ans, un film comme celui-ci aurait coûté le triple, et on n’aurait pas obtenu tout ce qu’on voulait.”
Le rendu est bluffant et permet d'apporter davantage de réalisme au second plan. “Sur fond vert, c’est très compliqué d’avoir le bon mouvement et la tension de la cascade en plus de celle de la comédie, précise Omar Sy. Grâce à cette nouvelle technologie, à 360°, et au système des vérins, on avait la sensation d’être dans la voiture tout en étant en totale sécurité.”
L’écran LED est visible à la toute fin du film, lorsque le personnage de Laurent Lafitte tourne un spot publicitaire. L’occasion pour Louis Leterrier de montrer l’envers du décor aux spectateurs.
De l’autre côté de l’Atlantique, cette méthode se popularise. Le quatrième volet des aventures de Thor, Thor: Love And Thunder, sera le premier film Marvel à utiliser cette technologie.
Loin du périph est disponible sur Netflix.