LES 3 MEILLEURS FILMS SELON LA PRESSE :
1er : Les Passagers de la nuit - 4.2/5
"L’émouvante beauté des Passagers de la nuit tient dans le mystère de ces films qui procurent la sensation de voir se transformer à l’écran le geste le plus insignifiant en un vibrant acte romanesque, l’éclosion sublime de petits riens." Par Marilou Duponchel (Les Inrockuptibles)
"Sans les lâcher d’une semelle, on accompagne ses attachants personnages dans leur cheminement intime le long de ce magnifique voyage temporel qui fait l’éloge de l’ordinaire et de la bienveillance." Par Baptiste Thion (Le Journal du Dimanche)
2ème ex æquo : Limbo - 3.9/5
"Ce film à la fois loufoque et poignant est le deuxième de Ben Sharrock (après « Pikadero »), qui met en scène comme Edward Hopper peignait, avec un hyperréalisme mélancolique et fantastique." Par Jérôme Garcin (L'Obs)
"Dans son premier long métrage remarquable, Ben Sharrock suit l’errance d’un réfugié syrien demandeur d’asile sur une île écossaise. Une comédie du déracinement qui laisse toute sa place à l’absurde." Par Camille Nevers (Libération)
2ème ex æquo : Il buco - 3.9/5
"Voir le monde en homme de science, semble nous dire Frammartino, c'est d'abord le « cadrer », saisir la nature dans les limites d'une image, bref : faire plan." Par Thomas Grignon (Critikat.com)
"Il Buco, malgré sa sécheresse toute ascétique, convoque tout un chapelet de pensées et de régimes plastiques : film souterrainement politique et descente ontologique, mais aussi fable éco-poétique sur la rémanence, parfois sublime, parfois trop affectée." Par Clément Deleschaud (Les Fiches du Cinéma)
LES 3 MEILLEURS FILMS SELON LES SPECTATEURS :
1er : Doctor Strange in the Multiverse of Madness - 3.9/5
"Gros coup de coeur ! Un épisode plus sombre, plus mature conté par l’excellent Sam Raimi, le maître de l’horreur et de l’aventure, avec comme scénariste le maître des univers et multivers, Michael Waldron (Rick et Morty, Loki)." Par Direct-actu.fr
"Un film Marvel qui arrive à séduire par son sombre et horrifique et tout ça mélangé aux pouvoirs mystiques. Wanda, parfois touchante et parfois effrayante, est un des plus gros points forts du film." Par SO94
2ème : Les Passagers de la nuit - 3.85/5
"Mikhaël Hers signe une véritable fresque d’une époque : l’arrivée de la gauche au pouvoir, l’âge d’or des antiennes libres, une jeunesse insouciante. Charlotte Gainsbourg est parfaite dans le rôle d’Elisabeth, femme quittée et maman de deux grands enfants. Elle change de vie et reprend un travail. Un vrai beau film." Par Arthur Brondy
"Quel beau film ! Une générosité, une douceur, une humanité que Mikhaël Hers exacerbe avec pudeur et délicatesse autour d'excellents comédiens qui nous font oublier qu'ils jouent. Presque comme un flash back, nous sommes plongés dans les années 80." Par Muriel F.
3ème : Ténor - 3.7/5
"Le scénario a l’audace de ne porter aucun jugement, de prendre le temps d’étoffer les personnages secondaires. À l’arrivée du générique, l’ensemble de la distribution ressort grandi de l’aventure. Dans la salle aussi." Par Bertrand D.
"C'est un joli film avec de jolis messages. Très plaisant à regarder, parfois émouvant. Les personnages sont attachants. Michèle Laroque joue de façon retenue et généreuse. L'Opéra Garnier est un lieu magique et sublime et est superbement filmé. Un vrai moment de détente et ça fait un bien fou." Par circusstar
* Selon les notes du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 6 mai 2022, pour des films sortis en salles le mercredi 4 mai possédant au moins 10 critiques pour le top presse et 50 notes pour le top spectateurs. Ces deux tops ne comprennent pas les films déjà sortis une ou plusieurs fois en France.