Alors qu'une nouvelle saison des Bracelets rouges sous forme de reboot est toujours en développement du côté de TF1, la chaîne s'apprête à lancer le tournage d'une nouvelle série intitulée Toulouse-Lautrec qui s'inscrit dans la même veine ado que la série qui a révélé Esther Valding (Demain nous appartient), Azize Diabate (Ici tout commence), ou encore Audran Cattin (Philharmonia). Et oscillera là encore entre rires et larmes.
Créée par Fanny Riedberger, qui a notamment été la productrice artistique d'En Famille et a également travaillé sur Scènes de ménages et Clem, Toulouse-Lautrec est inspirée d'une histoire vraie et raconte la vie d’un lycée pas comme les autres.
Un lycée qui accueille des élèves en situation de handicap, comme Marie-Antoinette, une pétillante tétraplégique, ou Charlie, atteinte d’une tumeur au cerveau. Mais aussi des élèves valides, comme Victoire, une jeune adolescente contrainte d’intégrer cet endroit hors-norme pour suivre son frère. Et qui va, bien que réfractaire au départ, dépasser peu à peu ses préjugés.
Victoire va en effet y découvrir l’amitié, l’amour, la solidarité. Mais aussi être témoin du courage et de la force de tous ses camarades, ainsi que de la dévotion et de l’altruisme des parents et du corps enseignant. Des héros du quotidien qui vont la bouleverser et changer sa vie à jamais.
Selon nos informations, c'est la jeune Chine Thybaud, vue au cinéma dans Tout nous sourit, qui campera Victoire, l'héroïne de Toulouse-Lautrec. Tandis qu'une partie des autres rôles principaux seront tenus par des adolescents en situation de handicap dont le nom n'a pas encore été révélé.
À ses côtés, les téléspectateurs de TF1 retrouveront, entre autres, Valérie Karsenti, Aure Atika, Stéphane De Groodt, et Rayane Bensetti, qui trouve ici son premier rôle récurrent dans une série depuis son départ de Clem en 2017.
Les six épisodes de 52 minutes qui composent la première saison sont écrits par Fanny Riedberger avec la collaboration d'Eliane Vigneron et de Nicolas Mercier. Nicolas Cuche (Les Bracelets rouges) réalisera les deux premiers épisodes, tandis que Stéphanie Murat (Mensonges) se chargera des prises de vues des épisodes 3 à 6.
Le tournage de Toulouse-Lautrec débutera ce mardi 3 mai et se déroulera durant plusieurs semaines entre l'Île-de-France et le Maroc. Et c'est au sein du Lycée Erea Toulouse-Lautrec de Vaucresson, où a eu lieu la véritable histoire qui a inspiré la série, qu'une majeure partie des épisodes sera mise en boîte.
Le Lycée Erea Toulouse-Lautrec est un Établissement Régional d'Enseignement Adapté qui propose à des élèves handicapés moteurs une scolarisation adaptée, de l’école primaire au lycée et sections de technicien supérieur, et qui intègre parallèlement le suivi médical et paramédical assuré par le centre de soins.
Produite par Habanita Federation, cette nouvelle série, qui devrait arriver à l'antenne dans le courant de la saison 2022-2023, confirme, après Les Bracelets rouges, Ici tout commence, ou Prométhée, le désir de TF1 de s'adresser notamment au jeune public en mettant en scène des adolescents et des jeunes adultes au premier plan. Tout en traitant, une fois de plus, d'une thématique sociétale forte et importante comme le handicap, déjà au coeur du téléfilm Handigang diffusé ce soir sur la Une.