En réalisant les trois Spider-Man portés par Tom Holland, Jon Watts était devenu le premier metteur en scène à initier et boucler une trilogie au sein du Marvel Cinematic Universe, avant Peyton Reed (Ant-Man) et James Gunn (Les Gardiens de la Galaxie).
Preuve de la confiance que Kevin Feige et Marvel Studios lui accordaient, il devait enchaîner avec un très gros morceau : le reboot des 4 Fantastiques, qui marquera l'arrivée des héros dans le MCU, suite au rachat de la Fox par Disney. Annoncé aux commandes du projet en décembre 2020, Jon Watts a finalement décidé de se retirer selon Deadline.
Une rupture "à l'amiable", comme le précise le média qui a obtenu confirmation de l'information auprès des deux parties. Car le réalisateur avait simplement besoin de faire une pause de super-héros, lui qui baigne dedans depuis un peu moins de dix ans, après avoir débuté dans le circuit indépendant.
À moins qu'il ne s'agisse là que d'une version polissée des faits, il n'y a donc pas eu de dispute retentissante en coulisses, ni de "divergence de point de vue artistique", évoquée lorsqu'Edgar Wright et Scott Derrickson avaient respectivement abandonné Ant-Man et Doctor Strange 2. Deux films qui étaient plus avancés que ce Fantastic Four, qui n'a pas encore de date de sortie, ni de casting.
Marvel Studios n'est donc pas dans l'urgence pour trouver le remplaçant de Jon Watts. Et, connaissant le degré d'anticipation de Kevin Feige, il ne serait pas étonnant que ce dernier ait déjà quelques pistes. Reste maintenant à savoir qui sera l'heureux élu… et si Jon Watts sera de retour pour un éventuel Spider-Man 4 avec Tom Holland, une fois sa pause terminée.
"No Way Home" est disponible en vidéo depuis quelques jours :