Avant de se lancer dans la création sérielle avec Hippocrate, l’ancien médecin Thomas Lilti a réalisé le film lui aussi intitulé Hippocrate en 2014 avec Vincent Lacoste et Reda Kateb. Il y raconte le début de carrière de médecin de Benjamin (Vincent Lacoste), interne dans un service dirigé par son père.
Il travaille avec Abdel (Reda Kateb), un FFI algérien, c’est-à-dire un médecin diplômé en Algérie mais qui assume la fonction d’interne. Les hôpitaux déficitaires font souvent appel à ces FFI qui travaillent contre une rémunération faible en attendant d’obtenir un diplôme français.
Benjamin déchante rapidement lors de ce stage qui le confronte à la cruelle réalité des hôpitaux français. De même, ses relations avec Abdel se dégradent lorsqu’il le désigne comme responsable du décès d’un patient après le dysfonctionnement d’un électrocardiographe alors que la négligence était du fait de Benjamin.
C’est ce quotidien à la fois ordinaire, cruel et débordé par les émotions humaines que Thomas Lilti filme. Il pose sa caméra au plus près de la réalité, sans romancer, ni édulcorer les faits. Il met en perspective le fossé entre le personnel soignant – engagé dans une profession passion, avec le désir d’être au service des autres – et le manque de moyens de l’hôpital, fruit d’une politique publique délétère.
Mais c’est surtout un film à la gloire des soignants qui portent l’hôpital à bout de bras avec courage et conviction.
Hippocrate est désormais disponible sur Netflix.