En 1997, une nouvelle série judiciaire débarque sur l’antenne d’ABC et deux ans plus tard sur celle de Série Club. C’est The Practice : Bobby Donnell et Associés. Nouvelle création de David E. Kelley, déjà connu pour le succès de La Loi de Los Angeles (1986), ce drame judiciaire suit un cabinet d’avocats spécialisé dans la défense de criminels.
Saluée pour son réalisme – David E. Kelley a exercé le métier d’avocat avant de devenir scénariste – The Practice se concentre sur la pratique de ce petit cabinet, à l’opposé des grandes firmes qu’on a l’habitude de voir dans les séries, contraint de prendre toutes les affaires qui se présentent.
Ce sont donc souvent des affaires de meurtres et de viols assez sordides, où les protagonistes se retrouvent pris en étau entre leur morale personnelle et l’éthique juridique. On y découvre ainsi tous les rouages du système judiciaire américain avec ses défauts et ses inégalités.
Mais The Practice, c’est aussi une série reconnue pour son casting. Le Bobby Donnell du titre est incarné par Dylan McDermott – devenu l’un des acteurs fétiches de Ryan Murphy – qui a été révélé grâce à ce rôle d’"avocat du diable".
Il partage l’affiche avec Steve Harris (actuellement dans Black Mafia Family), Camryn Manheim (actuellement dans la saison 21 de Law & Order), Lisa Gay Hamilton (actuellement dans The Dropout) mais aussi Lara Flynn Boyle, déjà connue à l’époque pour son rôle dans Twin Peaks.
Les saisons 1 et 2 de The Practice sont désormais disponibles sur Disney+.