Etes-vous incollables sur les films ayant été choisi pour faire l'ouverture du Festival de Cannes à travers les années ? Alors que Coupez !, nouveau film de Michel Hazanavicius sera projeté ce soir hors compétition, et sortira simultanément partout en France, testez-vos connaissances sur Cannes et ses films d'ouverture... dont on a parfois oublié qu'ils étaient passé par Cannes !
Trois ans après The Dead don't die par Jim Jarmusch, c’est Michel Hazanavicius (The Artist, OSS 117 1 & 2) qui nous offre une ouverture mordante et sanglante. Car les zombies seront au programme de Coupez !, relecture du film japonais Ne coupez pas !. L'histoire d'un tournage d’un film d’horreur vire au cauchemar lorsque de vrais morts-vivants s’invitent devant la caméra.
Après le muet pour The Artist et Jean-Luc Godard dans Le Redoutable, on imagine déjà le cinéaste jouer avec les codes du cinéma horrifique. Et à défaut de zombies, le premier tapis rouge de cette 75e édition verra passer Romain Duris, Bérénice Bejo, Jean-Pascal Zadi, Grégory Gadebois, Finnegan Oldfield, Luana Bajrami ou encore Agnès Hurstel (révélation de Jeune & Golri) à ses côtés.
Pour mémoire, Coupez ! de Michel Hazanavicius a été contraint de changer le titre de son prochain film, car celui-ci reprenait et mettait en avant un symbole de l'invasion russe en Ukraine.
Ce changement fait suite à une lettre officielle de l'Institut Ukrainien reçue par le Festival de Cannes, qui pointait du doigt l'utilisation de la lettre Z. "Nous considérons que changer le titre du film d'ouverture serait un geste contre la barbarie, la violence et la terreur de l'armée russe", lit-on notamment lire dans le courrier que Variety a pu consulter.
"Au vu de la charge symbolique prise par la lettre Z depuis le début de la guerre en Ukraine, et à la demande de cinéastes ukrainiens, j’ai décidé de changer le titre de mon film", a répondu Michel Hazanavicius dans un communiqué. "Ce titre était peut être drôle quand nous avons fini le film il y a quelques mois, il ne l’est plus du tout, et je ne peux pas l’assumer."
"Mon film est fait pour apporter de la joie et en aucun cas je ne voudrais qu’il soit associé de près ou de loin à cette guerre. Je suis donc très heureux d’en changer, et dans cette mesure de marquer mon soutien le plus total au peuple ukrainien. J’en profite pour remercier toutes les équipes de production, distribution, promotion, et exploitation qui ont rendu cette décision possible."
Le film est attendu dans les salles françaises à partir de ce mardi 17 mai, jour de sa présentation cannoise.