Adapté du roman à succès de Sarah Vaughan, Anatomie d’un scandale retrace la chute de James Whitehouse (Rupert Friend), un homme politique anglais accusé de viol. Au cours des six épisodes, la série suit le procès qui secoue le parti conservateur du Royaume-Uni. L’affaire est notamment racontée à travers le regard de l’épouse, interprétée par Sienna Miller, prête à tout pour sauver son honneur et celui de sa famille.
L’autre personnage important n’est autre que la victime, Olivia Lytton, incarnée par Naomi Scott. C’est elle qui porte plainte contre James Whitehouse. Dans une interview accordée à Radio Times, l’actrice révèle qu’une scène majeure a été tournée, mais coupée au montage. Cette séquence montrait la vie de la plaignante après le verdict rendu par le jury. Tout au long de la série, la victime n’est montrée qu’à travers des flashbacks et ce, jusqu’au moment du procès.
“Cela ne fonctionnait pas, explique Naomi Scott pour justifier l’absence de cette séquence. C’est plus puissant de laisser les gens se demander : “Que va-t'il lui arriver après ?” et dans de nombreux cas, ces victimes sont oubliées donc c’est une question de cohérence.”
Affaire sexuelle et politique sur Netflix : c'est quoi la série Anatomie d'un scandale ?Semer le trouble sur la vie intime du personnage d’Olivia permet au public de se glisser dans la peau du jury, ignorant tout de son passé. “Si vous êtes membre du jury, vous devez composer avec ces fragments de son passé, ce qui rend ces cas compliqués", poursuit Naomi Scott.
Dans une époque post-MeToo, où la parole des victimes de violences sexuelles se libère peu à peu, la série Anatomie d’un scandale trouve un écho particulier. Le programme a été pensé comme une fiction anthologique, avec une histoire différente pour chaque saison. Néanmoins, une saison 2 n’a pas encore été confirmée par Netflix.
Anatomie d'un scandale est disponible sur Netflix.