C’est sans doute l’une des scènes les plus célèbres du cinéma comique français de ces dernières décennies. La fameuse scène du téléphone dans Le Dîner de cons (1998) et du quiproquo des prénoms entre Thierry Lhermitte et Jacques Villeret. "Il s'appelle Juste Leblanc. - Ah bon, il n'a pas de prénom ? - Je viens de vous le dire Juste Leblanc. Votre prénom c'est François, c'est juste ? Eh bien lui c'est pareil, c'est Juste."
Quinze ans plus tard sortait dans les salles de l’hexagone une autre comédie française dans laquelle le prénom était cette fois au centre de l’intrigue. Nous parlons évidemment du bien nommé Le Prénom des réalisateurs Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, dont nous fêtons cette semaine les dix ans de la sortie.
Un film adapté de la pièce du même nom sortie deux ans plus tôt, racontant une soirée familiale au cours de laquelle l’un des couples annonce qu’ils ont décidé d’appeler leur enfant Adolphe en référence au roman de Benjamin Constant. Cette nouvelle va tout d‘abord susciter de vifs débats sur les prénoms à donner à ses enfants, avant que les esprits ne s’échauffent, laissant places aux règlements de comptes et autres révélations.
Pour la version cinéma, un casting cinq étoiles a été réuni avec la présence à l’écran de Patrick Bruel, Valérie Benguigui, Charles Berling ou encore Guillaume de Tonquédec. Le film connaîtra un succès public et commercial avec plus de trois millions d’entrées en France, et cinq nominations aux Césars, remportant les deux statuettes du Meilleur second rôle.
Retour avec ce quiz sur certains des grands personnages du cinéma. Saurez-vous attribuer les bons prénoms à ces rôles inoubliables ?